Même la curiosité est avec nous.

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Société

Tous à bord

Le renforcement de la cohésion sociale dans notre pays est un pilier important du Plan National de Relance et de Résilience.

En effet, la crise que nous avons traversée a mis sous pression nos systèmes éducatifs et a aggravé la situation des publics les plus fragilisés, affectant ainsi la cohésion sociale et le vivre ensemble au sein de notre pays.

Le Plan de relance vise à répondre à cet enjeu en investissant dans la future génération et en garantissant que les publics plus fragilisés soient pleinement associés à la relance de notre économie.

Education 2.0

La qualité et l’adaptabilité de notre enseignement sont des facteurs clés pour assurer la résilience de notre modèle de société. Les mesures de cette composante sont destinées à améliorer la performance globale des systèmes éducatifs en Belgique.

Cet objectif passera notamment par une accélération de la numérisation de l’enseignement de l’ensemble des régions et des communautés. Concrètement, il est prévu de mettre à niveau l’équipement numérique de 3.900 établissements scolaires sur l’ensemble du territoire et l’installation de 2.000 points d’accès wifi. Cette composante vise également à lutter contre le décrochage et le retard scolaire. 

Nathan dumlao ew G Mqs2tm JI unsplash

Formation et emploi pour les groupes vulnérables

En Belgique, les taux de chômage pour certaines catégories de la population sont 2 à 4 fois supérieurs à la moyenne nationale. En outre, 40% de la population belge est à risque d’exclusion numérique. Les réformes et les investissements de cette composante visent à stimuler l’employabilité des groupes les plus vulnérables, mais également de réduire les inégalités numériques face à une digitalisation accrue de l’économie et de la société.

Infrastructure sociale

En matière d’infrastructure sociale, les projets proposés visent à pallier l’insuffisance de logements à destination des publics vulnérables et le faible taux de couverture dans l’accueil de la petite enfance pour les ménages vulnérables. 

La crise sanitaire du coronavirus a eu un impact social indéniable et a engendré une croissance du nombre de personnes à risque d’exclusion sociale. Par l’accès à un logement, les groupes cibles visés seraient plus à même de construire un projet de vie afin de se réintégrer dans la société.

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Fin de carrière et pensions

Les pensions représentent de la manière la plus évidente la solidarité intergénérationnelle et le contrat social de la démocratie : en fonction des années de travail ou de protection sociale au cours desquelles ils ont contribué au paiement des pensions des personnes âgées, ils se verront ensuite accorder un revenu de remplacement lorsque le « risque » de la vieillesse surviendra. Nous voulons renforcer la confiance dans le régime de pension en le réformant et en le rendant résistant à l’avenir. Les régimes de pensions doivent également être cohérents et transparents. Ces deux points sont essentiels pour disposer d’un système que les citoyens comprennent et dans lequel ils peuvent avoir confiance

Budget total Ce chiffre indique le budget total des projets sélectionnés. in Milliards 0.91

Nombre de projets Afficher les projets 24

Climat Ce chiffre indique dans quelle mesure les projets sélectionnés contribuent à une transition verte 13%

Digitalisation Ce chiffre indique dans quelle mesure les projets sélectionnés contribuent à la transition numérique. 47.91%

Société

43.567177199395%

Éducation 2.0 €394.54 millions

30.755639969523%

Formation et emploi pour les groupes vulnérables €278.52 millions

25.677182831082%

Infrastructure sociale €232.53 millions

€ 0.91 milliards

Gouvernement responsable

5%

Gouvernement fédéral € 45.3 millions

43.14%

Gouvernement flamand € 390.66 millions

22.31%

Gouvernement wallon € 202.03 millions

7.33%

Région de Bruxelles-Capitale € 66.42 millions

4.97%

Communauté francaise € 45 millions

0.41%

Communauté germanophone € 3.68 millions

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