Par rapport à d'autres pays, notre système éducatif est à la traîne en termes de numérisation, notamment dans trois domaines : un parc d’équipements obsolète, une utilisation limitée des TIC (Technologies de l’information et de la communication) en classe et des compétences limitées en matière de TIC chez les enseignants.
Ce projet répond à ces enjeux avec 3 objectifs spécifiques :
1. Fournir à toutes les écoles un appareil numérique pour chaque élève
La numérisation de l’enseignement nécessite d’avoir du matériel TIC à disposition. Le passage à l'enseignement à distance au cours des derniers mois a souligné les difficultés qu’il pouvait y avoir pour les élèves d’accéder à la technologie. Un appareil par élève est ce qui est prévu pour atteindre l'inclusion numérique dans l'enseignement obligatoire. Outre l'infrastructure nécessaire, la gestion et la maintenance sont deux aspects qu’il faut impérativement prendre en compte. Une attention particulière sera aussi accordée à la cybersécurité et à la qualité des connexions.
2. Fournir aux enseignants des outils d’apprentissage et des formations efficaces
Il est très important que les enseignants améliorent leurs compétences numériques. Les premières compétences en matière de TIC sont acquises au cours de leur formation initiale. Ils doivent donc pouvoir bénéficier d’une formation continue, ce qui nécessite aussi de veiller au maintien des compétences TIC de ceux qui forment les enseignants eux-mêmes. Il est donc essentiel d’intégrer ces compétences dans les différents programmes d’études.
3. Aider les écoles à numériser leurs programmes d’études
Le Digisprong (un centre de connaissances et de conseils) sera le pendant régional du HUB numérique européen. Digisprong sera créé dans le cadre du "Plan d'action pour l'éducation numérique 2021-2027".
Le projet se concentre principalement sur l'enseignement obligatoire. En Flandre, cela correspond à environ 2.695 écoles primaires et 1.091 écoles secondaires. En plus, certaines mesures sous-jacentes concernent le domaine pédagogique au sens large, comme l'enseignement préscolaire, l'enseignement artistique à temps partiel, la formation des enseignants et l'enseignement pour adultes.
Digisprong a été approuvé par le gouvernement flamand le 11 décembre 2020. La mise en œuvre est prévue pour 2021 et 2022. Voici les principales étapes de ce projet :
- Fin 2021 : création d'un nouveau centre de connaissances et de conseils
- Fin 2022 : équipement disponible pour tous les étudiants
- Fin 2022 : déploiement de nouveaux programmes de formation des enseignants