L'adoption du numérique dans l'enseignement supérieur et l'enseignement de promotion sociale fait face à des défis importants. À plus long terme, ces défis créent également des obstacles à l'emploi dans un monde professionnel de plus en plus numérisé. Le projet vise à accroître la résilience des enseignants et des élèves en utilisant différentes modalités d'enseignement et d'apprentissage via des installations numériques, indépendamment du lieu ou de la durée. Le projet se concentre sur l'enseignement supérieur à temps plein et l'enseignement de promotion sociale.
Les défis de l'enseignement supérieur :
- 12 % des 15-29 ans sont classés parmi les utilisateurs faibles ou souffrent de la fracture numérique.
- Le niveau des jeunes est inférieur à la moyenne européenne et diminue depuis plusieurs années.
Les défis de l'éducation de promotion sociale (EPS) :
- Seulement 1 étudiant sur 13 a accès à un ordinateur dans son établissement.
- Le score de compétence numérique des enseignants de l'éducation à la promotion sociale est estimé à seulement 44%.
- 40% des étudiants de l'EPS sont en situation de vulnérabilité socio-économique. 1 étudiant sur 3 a un statut d'allocataire (pour le chômage ou pour l'insertion sociale).
Idéalement, l'équipement numérique des écoles devrait s'accompagner de mesures visant à renforcer les compétences numériques des enseignants. Dans le cadre de la réforme de la formation initiale des enseignants (prévue pour septembre 2022), la Communauté française a accordé une place importante au développement des compétences des enseignants en matière d'enseignement numérique. Elle est introduite par un cours sur " les mathématiques et l'enseignement numérique " et un cours sur " les enseignements manuels, techniques et technologiques et l'enseignement numérique ".
Au total, la communauté francophone compte 41 établissements d'enseignement supérieur à temps plein et 152 établissements d'éducation de promotion sociale. Le projet vise à atteindre au moins 40 % de toutes les institutions susmentionnées. Cela correspond à 77 institutions. En outre, afin de garantir l'égalité des chances pour les étudiants, une attention particulière sera accordée sur le terrain aux groupes cibles qui se trouvent dans une situation de vulnérabilité socio-économique. Cela inclut les personnes handicapées et les femmes, car elles sont plus susceptibles de connaître une fracture numérique plus importante.
Le projet a débuté fin 2020. Son objectif est d’atteindre au moins 77 établissements d'ici 2026.