Fonds pour l'avancement de l'enseignement supérieur

Fonds pour l'avancement de l'enseignement supérieur
Société

Dans l'enseignement supérieur, l'éventail des cours proposés par de nombreux établissements n'est plus à jour. Les cours ne répondent plus aux besoins du marché du travail et aux nouvelles tendances de la société. En outre, en Belgique, seuls 8,6 % des 25-64 ans suivent des dispositifs d’apprentissage tout au long de la vie (longlife learning). Ce pourcentage est bien inférieur à la moyenne européenne de 10,9 %. L'ambition de la Flandre est de devenir une société d'apprentissage d'ici 2024, dans laquelle l'apprentissage est un processus continu, possible partout, à tout moment et accessible à tous.

Cet investissement poursuit trois objectifs majeurs :

1. Développer une offre éducative flexible et orientée vers l’avenir en Flandre

Les établissements d'enseignement supérieur seront aidés à porter un regard critique sur leur offre éducative actuelle et à élaborer un plan d'action dans lequel ils indiquent leurs besoins de renouvellement, de rationalisation et d'adaptation. Cela peut permettre de proposer de nouveaux programmes d'enseignement supérieur qui non seulement répondent aux besoins de la société, mais innovent également les programmes existants.

Les ressources seront utilisées principalement pour le développement du contenu et l'innovation. Une coopération aura lieu avec les acteurs du marché du travail afin de garantir que les programmes restent axés sur les besoins de la société et/ou du marché du travail. Les établissements d'enseignement supérieur doivent se coordonner et coopérer autant que possible dans le cadre de cette initiative.

2. Développer davantage l’apprentissage tout au long de la vie dans l’enseignement supérieur

Aujourd'hui, l'enseignement supérieur ne joue pas suffisamment son rôle dans l'apprentissage tout au long de la vie. Outre les programmes actuels d'études supérieures, de licence et de master, il est nécessaire de mettre en place des parcours plus courts, plus flexibles et modulaires. L'objectif est de rafraîchir, d'approfondir et d'élargir les connaissances acquises précédemment. La Flandre veut encourager les établissements d'enseignement supérieur à adapter leurs programmes existants aux étudiants adultes ou à développer de nouveaux programmes spécifiques.

3. Soutenir la mise en œuvre durable de nouvelles formes d’enseignement (numériques)

Le projet veut soutenir les établissements d'enseignement supérieur dans la mise en œuvre durable de (nouvelles) méthodes d'enseignement numérique qui combinent parfaitement l'enseignement physique et numérique.

Entre-temps, il y a déjà eu une injection financière considérable pour couvrir les coûts initiaux du passage imprévu à l'enseignement numérique à distance. Dans le cadre de cette sous-action, les établissements peuvent recevoir un soutien financier pour des investissements visant à adapter leur programme éducatif au contexte actuel. Cela couvre non seulement les investissements en matériel informatique (matériel et logiciels), mais aussi les investissements pour :

  • La mise en place de zones d'étude
  • L’adaptation des salles de classe ou des laboratoires
  • La fourniture d’installations d'enregistrement
  • Nouveau matériel de cours et nouvelles méthodes d'évaluation (centre d'examen numérique, systèmes de contrôle...)

Le projet s'adresse aux établissements d'enseignement supérieur en Flandre (7 établissements au total), à leur personnel et leurs étudiants.

Le projet est lancé depuis le 1er janvier 2021 et court jusqu’au 31 décembre 2023.

Budget Ce chiffre indique dans quelle mesure le projet contribue à une transition verte. millions € 53.8

Gouvernement responsable Gouvernement flamand

Objectif final
7Number of schools/institutions receiving funds to update their ICT infrastructure or equipment

Echéance 2023

SDGs Ce projet contribue à la réalisation d'au moins un des 17 objectifs de développement durable des Nations Unies
Éducation de qualité
Éducation de qualité
Travail décent et croissance économique
Travail décent et croissance économique
Inégalités réduites
Inégalités réduites

Impact sur l'égalité des genres Ce projet contribue à l'égalité des genres

  EU Funded

Voorsprongfonds: un enseignement supérieur tourné vers l'avenir

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Société
Éducation 2.0

Budget total 53.8 millions €

Climat

Digitalisation

Gouvernement flamand 53.8 millions €

Privé +0 millions €

Public +0 millions €

Impact sur l'égalité des genres Ce projet contribue à l'égalité des genres

SDGs Ce projet contribue à la réalisation d'au moins un des 17 objectifs de développement durable des Nations Unies
Éducation de qualité
Éducation de qualité
Travail décent et croissance économique
Travail décent et croissance économique
Inégalités réduites
Inégalités réduites

Objectif total 7 Number of schools/institutions receiving funds to update their ICT infrastructure or equipment

Chronologie

402

octobre 2023

Améliorer l’offre d’enseignement supérieur en Flandre pour la rendre plus flexible et à l’épreuve du temps

Terminé

7 établissements d'enseignement supérieur ont bénéficié du Fonds pour l'avancement de l'enseignement supérieur. À l’aide du Fonds pour l’avancement de l'enseignement supérieur, les établissements d'enseignement supérieur, sur la base d'analyses des portefeuilles de formation, élaborent des plans d'action pour ajuster et réduire les offres existantes et, le cas échéant, en créer de nouvelles. En outre, il faut veiller à adapter les programmes en fonction des exigences du marché du travail et de la société. Tous les établissements d'enseignement supérieur flamands peuvent proposer et soumettre des projets dans le cadre de cet appel à projets. Toutefois, la participation à cet appel n'est pas obligatoire pour les établissements d'enseignement supérieur, et la soumission d'un plan ne constitue pas une garantie d'acceptation. Si tous les établissements d'enseignement supérieur participent et si tous les plans concernent l’ensemble de leurs étudiants, 21 établissements d'enseignement supérieur et près de 300.000 étudiants bénéficieront de ce fonds. 1/3 des institutions recevront un financement de ce fonds.

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