Dans l'enseignement supérieur, l'éventail des cours proposés par de nombreux établissements n'est plus à jour. Les cours ne répondent plus aux besoins du marché du travail et aux nouvelles tendances de la société. En outre, en Belgique, seuls 8,6 % des 25-64 ans suivent des dispositifs d’apprentissage tout au long de la vie (longlife learning). Ce pourcentage est bien inférieur à la moyenne européenne de 10,9 %. L'ambition de la Flandre est de devenir une société d'apprentissage d'ici 2024, dans laquelle l'apprentissage est un processus continu, possible partout, à tout moment et accessible à tous.
octobre 2023
Améliorer l’offre d’enseignement supérieur en Flandre pour la rendre plus flexible et à l’épreuve du temps
Terminé
7 établissements d'enseignement supérieur ont bénéficié du Fonds pour l'avancement de l'enseignement supérieur. À l’aide du Fonds pour l’avancement de l'enseignement supérieur, les établissements d'enseignement supérieur, sur la base d'analyses des portefeuilles de formation, élaborent des plans d'action pour ajuster et réduire les offres existantes et, le cas échéant, en créer de nouvelles. En outre, il faut veiller à adapter les programmes en fonction des exigences du marché du travail et de la société. Tous les établissements d'enseignement supérieur flamands peuvent proposer et soumettre des projets dans le cadre de cet appel à projets. Toutefois, la participation à cet appel n'est pas obligatoire pour les établissements d'enseignement supérieur, et la soumission d'un plan ne constitue pas une garantie d'acceptation. Si tous les établissements d'enseignement supérieur participent et si tous les plans concernent l’ensemble de leurs étudiants, 21 établissements d'enseignement supérieur et près de 300.000 étudiants bénéficieront de ce fonds. 1/3 des institutions recevront un financement de ce fonds.