Même l'accélaration est avec nous.

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Mobilité

En route vers une meilleure mobilité

Mieux connecter nos régions tout en garantissant une transition modale respectueuse de chacun et de l’environnement, est un troisième objectif structurant du Plan. En 2020, le secteur des transports représentait encore un quart des émissions totales de gaz à effet de serre. Plus de la moitié de ces émissions a été générée par le transport automobile.

C'est pourquoi nous misons fortement sur l'électrification des véhicules routiers. D’autre part, les zones urbaines du pays continuent à souffrir de forte congestion routière. Il faut donc également investir dans les modes actifs (p.ex. vélo) et les transports en commun (train, tram, bus). Les mesures prises dans le cadre de la mobilité contribuent directement à une croissance plus durable et à un meilleur cadre de vie.

Infrastructures pour cyclistes et piétons

Une première composante de cet axe est centrée sur le développement des modes de transport actifs et des formes de mobilité plus douce. Le potentiel des modes de transport actifs est actuellement insuffisamment exploité. Étant donné que plus de 30 % des déplacements sur de courtes distances (1 à 2 km) sont encore effectués en voiture, il reste important de se concentrer sur un transfert modal vers le vélo et la marche.

Investir dans les infrastructures cyclables présente des bénéfices en termes d'emploi et de croissance et également en termes de résilience face à la pauvreté qui peut résulter d'un accès limité aux transports motorisés personnels. En même temps, ça a aussi un effet positif sur les risques pour la santé liés à un mode de vie sédentaire.

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Modal Shift

Répondre aux défis susmentionnés suppose également d’investir massivement dans nos infrastructures de transport collectifs et durables, tant pour le fret de marchandises que le transport de voyageurs. L’objectif de la deuxième composante de cet axe est d’améliorer l’offre de services de transport public, afin de faire du transport collectif une alternative attrayante. Pour les distances plus longues, et en particulier au sein et entre les régions urbanisées et leurs agglomérations, le passage aux transports publics peut réduire de manière significative les émissions de gaz à effet de serre.

Ces investissements amélioreront la santé publique grâce à une diminution de la pollution et du bruit, à une sécurité accrue et à des modes de vie plus actifs. Les infrastructures de transport seront également de plus en plus accessibles et adaptées aux utilisateurs en situation de handicap. Pour le fret également, de grands travaux seront financés pour soutenir le transfert modal de la route vers les voies navigables et le rail. 

Transport plus écologique

Dans la troisième composante, la transition vers un parc automobile et de bus moins polluant, principalement électrique, est facilitée par des réformes visant à proposer un nouveau cadre pour les voitures de société et à inciter l’électrification du transport. Ces réformes sont elles-mêmes complétées par des investissements dans le développement des infrastructures publiques de recharge et dans des flottes de bus plus verts.  Cela facilitera également l'utilisation de véhicules sans ou à faibles émissions et de leurs stations de recharge et de ravitaillement.

Pexels zeeshaan shabbir 10631910

Budget total Ce chiffre indique le budget total des projets sélectionnés. in Milliards 1.4

Nombre de projets Afficher les projets 26

Climat Ce chiffre indique dans quelle mesure les projets sélectionnés contribuent à une transition verte 81.72%

Digitalisation Ce chiffre indique dans quelle mesure les projets sélectionnés contribuent à la transition numérique. 5.94%

Mobilité

20.241340431301%

Infrastructures pour cyclistes et piétons €283.65 millions

24.994647979791%

Transport écologique €350.26 millions

54.764011588908%

Modal shift €767.43 millions

€ 1.4 milliards

Gouvernement responsable

31.91%

Gouvernement fédéral € 447.21 millions

23.79%

Gouvernement flamand € 333.37 millions

16.51%

Gouvernement wallon € 231.31 millions

9.13%

Région de Bruxelles-Capitale € 127.95 millions

0%

Communauté francaise € 0 millions

0%

Communauté germanophone € 0 millions

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