Les couloirs cyclables aident les cyclistes wallons

Les couloirs cyclables aident les cyclistes wallons
Mobilité

Le projet s'inscrit dans le cadre de la politique européenne visant à promouvoir le transfert modal et à réduire les émissions de gaz à effet de serre dues au transport de passagers. Le transfert modal vers le vélo répond à plusieurs défis climatiques en réduisant les émissions du trafic (passagers et marchandises), la pollution atmosphérique, les embouteillages et le nombre d'accidents de la route. Ce projet devrait donc apporter une réponse concrète à plusieurs objectifs européens importants et à la Vision Zéro (zéro accident d'ici à 2050, neutralité carbone d'ici à 2050, limites de l'UE en matière de pollution atmosphérique).

En offrant aux usagers une infrastructure qui répond aux besoins locaux, l'objectif est de réduire la part du transport effectué en voiture au profit des modes de transport actifs. Pour y parvenir, il faut développer les infrastructures afin d'accroître l'utilisation et la culture du vélo.

Ce projet prévoit un réseau cyclable du Brabant Wallon vers Bruxelles pour assurer la continuité des itinéraires vers la capitale. Plus concrètement, ce sont 27km de pistes cyclables regroupés sur deux voies qui sont concernés :

  • l'une longe la E411 sur une longueur de 12 km

  • l'autre le long de la N275 sur une longueur d'environ 15 km

Ces réseaux cyclables s'inscrivent dans le cadre de la réforme en cours en Wallonie sur la " culture vélo " et les services qui y sont liés (sensibilisation, formation, ateliers de réparation, etc.). Le projet est suivi en étroite collaboration avec la province du Brabant Wallon, qui est très active dans le domaine de la politique cycliste.

Qui en profite ? Employeurs, navetteurs vers Bruxelles, villes et communes (notamment celles du Brabant Wallon), usagers de la route et des transports publics qui bénéficieront du transfert modal vers le vélo.

À partir de 2024, les premiers cyclistes pourront utiliser ces corridors cyclables pour se rendre à Bruxelles. Les travaux pour le corridor E411 commenceront à la fin de l'année 2023 et s'achèveront en 2024. Les couloirs seront équipés de systèmes d'éclairage et de surveillance afin d'accroître le sentiment de sécurité des nouvelles installations. Le corridor le long de la N275 verra un premier tronçon jusqu'à La Hulpe achevé à l'automne 2022. La deuxième section sera achevée en 2024.

Sa mise en œuvre doit être achevée le 30 juin 2026.

Budget Ce chiffre indique dans quelle mesure le projet contribue à une transition verte. millions € 13.74

Gouvernement responsable Gouvernement wallon

Climat Ce chiffre indique dans quelle mesure le projet contribue à une transition verte. 100%

Digitalisation Ce chiffre indique dans quelle mesure le projet contribue à la transition numérique. 0%

Objectif final
24.70 km

Echéance 2026

SDGs Ce projet contribue à la réalisation d'au moins un des 17 objectifs de développement durable des Nations Unies
Bonne santé et bien-être
Bonne santé et bien-être
Villes et communautés durables
Villes et communautés durables
Mesures relatives à la lutte contre les changements climatiques
Mesures relatives à la lutte contre les changements climatiques

Impact sur l'égalité des genres Ce projet contribue à l'égalité des genres

Les couloirs cyclables aident les cyclistes wallons

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Mobilité
Infrastructures pour cyclistes et piétons

Budget total 13.74 millions €

Typologie Infrastructure

Climat

Digitalisation

Gouvernement wallon 13.74 millions €

Privé +0 millions €

Public +0 millions €

Impact sur l'égalité des genres Ce projet contribue à l'égalité des genres

SDGs Ce projet contribue à la réalisation d'au moins un des 17 objectifs de développement durable des Nations Unies
Bonne santé et bien-être
Bonne santé et bien-être
Villes et communautés durables
Villes et communautés durables
Mesures relatives à la lutte contre les changements climatiques
Mesures relatives à la lutte contre les changements climatiques

Objectif total 24.70 km

Chronologie

302
Aujourd'hui

avril 2024

Début de tous les projets cyclables et piétons

A réaliser

Infrastructure cyclable – corridors vélo – WAL : Attribution de contrats sur quatre tronçons en Wallonie

janvier 2024

Pistes cyclables nouvellement construites ou rénovées

A réaliser

4,5 km de pistes cyclables nouvelles et rénovées.

avril 2026

Pistes cyclables nouvellement construites ou rénovées

A réaliser

24,3 km de pistes cyclables nouvelles et rénovées.

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