Le projet s'inscrit dans le cadre de la politique européenne visant à promouvoir le transfert modal et à réduire les émissions de gaz à effet de serre dues au transport de passagers. Le transfert modal vers le vélo répond à plusieurs défis climatiques en réduisant les émissions du trafic (passagers et marchandises), la pollution atmosphérique, les embouteillages et le nombre d'accidents de la route. Ce projet devrait donc apporter une réponse concrète à plusieurs objectifs européens importants et à la Vision Zéro (zéro accident d'ici à 2050, neutralité carbone d'ici à 2050, limites de l'UE en matière de pollution atmosphérique).
En offrant aux usagers une infrastructure qui répond aux besoins locaux, l'objectif est de réduire la part du transport effectué en voiture au profit des modes de transport actifs. Pour y parvenir, il faut développer les infrastructures afin d'accroître l'utilisation et la culture du vélo.
Ce projet prévoit un réseau cyclable du Brabant Wallon vers Bruxelles pour assurer la continuité des itinéraires vers la capitale. Plus concrètement, ce sont 11,57 km de pistes cyclables nouvelles sur deux voies qui totaliseront 27km de pistes cyclables:
Ces réseaux cyclables s'inscrivent dans le cadre de la réforme en cours en Wallonie sur la " culture vélo " et les services qui y sont liés (sensibilisation, formation, ateliers de réparation, etc.). Le projet est suivi en étroite collaboration avec la province du Brabant Wallon, qui est très active dans le domaine de la politique cycliste.
À partir de 2024, les premiers cyclistes pourront utiliser ces corridors cyclables pour se rendre à Bruxelles. Les travaux pour le corridor E411 commenceront à la fin de l'année 2023 et s'achèveront en 2024. Les couloirs seront équipés de systèmes d'éclairage et de surveillance afin d'accroître le sentiment de sécurité des nouvelles installations. Le corridor le long de la N275 verra un premier tronçon jusqu'à La Hulpe achevé à l'automne 2022. La deuxième section sera achevée en 2024.
Sa mise en œuvre totale doit être achevée le 30 juin 2026.