Le plan régional de mobilité Good Move vise à réduire de 25 % le nombre de déplacements en voiture particulière d'ici à 2030. Un passage à des modes de transport durables est nécessaire pour y parvenir. L'objectif est d'augmenter de 10 % le nombre de kilomètres parcourus à pied et à vélo.
Le transfert modal vers des modes de transport durables assurera des villes plus vivables, un stimulant à l'économie locale, un air plus pur et une population plus saine, plus de confort et de sécurité pour les cyclistes, la réduction des émissions de CO2.
L'objectif principal est de compléter et d'améliorer le réseau cyclables PLUS sur les routes régionales, mais aussi sur les routes municipales. Ce réseau fait partie du plan de mobilité Good Move et permet des déplacements à moyenne et longue distance dans et vers la région de Bruxelles-Capitale.
Les projets permettent de compléter des installations déjà existantes pour en faire des itinéraires complets. Une fois cette structure de base achevée, l'ensemble de la Région serait desservi par un réseau de qualité.
Bruxelles Mobilité alloue 20 millions d'euros à la réalisation de 11,7 km de nouvelles pistes cyclables et de 4,5 km de pistes reconstruites, ainsi qu'à la création de 7 000 places de stationnement public pour vélos. Grâce à l'instrument Beliris du gouvernement fédéral, le projet sera complété par 14,1 millions d'euros pour créer 4,8 km de pistes cyclables nouvelles et reconstruites.
La mise en œuvre doit être achevée pour le 30 juin 2026.