La pandémie et la transition progressive de l'éducation vers un modèle hybride rendent nécessaire l'équipement des écoles en matériel numérique adéquat. En réponse à ce défi, la Région de Bruxelles-Capitale a exprimé à plusieurs reprises son ambition de continuer à soutenir l'apprentissage et à préparer les jeunes d'aujourd'hui aux compétences de demain.
Cette ambition a été clairement traduite en politique avec l'adoption du "programme d'éducation de Bruxelles" de la stratégie 2030.
Aujourd'hui, la région souhaite poursuivre ses efforts pour améliorer la connectivité interne des établissements scolaires afin que les élèves et les enseignants puissent profiter pleinement d'une connexion numérique de qualité. À cet égard, une attention particulière sera accordée aux écoles bruxelloises présentant un profil socio-économique faible.
Les écoles doivent être équipées des outils numériques nécessaires pour offrir aux élèves un enseignement moderne et de qualité. Cette accélération de la transformation numérique devrait également permettre de réduire les inégalités scolaires qui se sont accentuées pendant cette crise sanitaire.
Concrètement, la distribution d'unités mobiles (ordinateurs portables, tablettes, tableaux blancs interactifs.... neufs ou remis à neuf) est prévue dans les écoles bruxelloises d'ici fin 2021. En plus, le projet consiste à installer 2.000 points d'accès Wi-Fi dans les écoles de Bruxelles. Cette action se poursuivra jusqu'à la fin de 2023.
Le public cible est constitué de tous les établissements de la Région bruxelloise qui font partie du système d'enseignement secondaire et spécialisé (francophone et néerlandophone). La Région de Bruxelles-Capitale compte actuellement 240 établissements d'enseignement secondaire.