Une stratégie de requalification des compétences

Une stratégie de requalification des compétences
Société

La Région de Bruxelles-Capitale est confrontée à d’importantes inégalités socio-économiques sur son territoire, qui se traduisent par un taux de chômage élevé au sein de certaines catégories de la population comme les jeunes, les personnes peu qualifiées, les citoyens non européens ou les travailleurs en situation de handicap.

En outre, la maîtrise des langues et des compétences numériques en région bruxelloise est insuffisante, voire préoccupante. Une proportion importante de demandeurs d’emploi à Bruxelles ne connaît aucune des deux langues nationales. En ce qui concerne les compétences numériques, une partie conséquente de demandeurs d’emploi, notamment les moins de 30 ans, est confrontée à la fracture numérique. Cela met en péril l’employabilité des jeunes dans une économie en mutation qui exige la maîtrise de compétences numériques.

La mesure vise à renforcer l’employabilité des demandeurs d’emploi les plus vulnérables et à promouvoir une intégration durable sur le marché du travail, afin de réduire la pauvreté et de favoriser l’inclusion sociale. La mesure comprend deux projets de réforme :

  1. l'introduction d'une évaluation systématique des compétences numériques et linguistiques et/ou d'un parcours de développement pour les demandeurs d'emploi bruxellois

  2. l'introduction d'un système de bonus spécifique pour soutenir les employeurs dans le recrutement de demandeurs d'emploi handicapés. En outre, la Région de Bruxelles-Capitale réalisera la transposition du taux de sortie vers l'emploi dans les contrats de gestion 2023-2027 d'Actiris, de Bruxelles Formation et du VDAB Brussel, en établissant le cadre de sa mise en œuvre, de son suivi et de l'évaluation de son impact.

La mesure s’adresse à tous les demandeurs d’emploi au chômage et plus particulièrement aux personnes en situation de handicap pour le deuxième volet de la réforme.

Gouvernement responsable Région de Bruxelles-Capitale
  EU Funded

octobre 2024

Adoption des textes réglementaires par le gouvernement bruxellois visant à promouvoir l’intégration des groupes vulnérables sur le marché du travail

A réaliser

Adoption par le Gouvernement bruxellois de deux textes réglementaires visant à promouvoir l'intégration durable des groupes vulnérables sur le marché du travail, en particulier (1) l'introduction d'une évaluation systématique des compétences numériques et linguistiques et/ou d'un parcours de développement pour les demandeurs d'emploi bruxellois et (2) l'introduction d'un système de bonus spécifique pour soutenir les employeurs dans le recrutement de demandeurs d'emploi handicapés. Transposition du taux de sortie vers l'emploi convenu d'un commun accord dans les contrats de gestion 2023-2027 d'Actiris, de Bruxelles Formation et du VDAB Brussel, établissant le cadre de sa mise en œuvre, de son suivi et de l'évaluation de son impact.

Plus de projets sur société