Le Voorsprongfonds investit dans un enseignement supérieur compétitif

Le Voorsprongfonds investit dans un enseignement supérieur compétitif
Société

L’enseignement supérieur en Flandre est actuellement confronté à deux défis majeurs. Tout d’abord, l’offre de formations et les besoins du marché du travail/de la société ne sont plus en phase. De plus, la participation à l’apprentissage tout au long de la vie est faible. La Belgique fait figure de mauvais élève depuis des années en termes de participation des adultes à l’éducation : seuls 8,6 % des 25-64 ans participent à l’éducation. Ce pourcentage est inférieur à la moyenne européenne de 10,9 %.

La Flandre veut jouer un rôle de pionnier dans le domaine de l’enseignement supérieur en réalisant trois objectifs principaux :

  1. Développer une offre d’enseignement supérieur flexible et à l’épreuve du temps : Dans le cadre de cette action, un vaste processus de sensibilisation et d’élaboration de politiques sera lancé dans tous les établissements d’enseignement supérieur. Outre les établissements eux-mêmes, le monde professionnel, les partenaires sociaux et les autres parties prenantes concernées seront impliqués dans ce processus. Une plus grande coopération entre les établissements, les programmes, les disciplines, les régions et le marché du travail renforcera l’enseignement supérieur.

  2. Développer davantage l’apprentissage tout au long de la vie dans l’enseignement supérieur : la Flandre a besoin d’une vision largement soutenue et partagée de l’apprentissage tout au long de la vie dans l’enseignement supérieur. Grâce à cette mesure, le gouvernement flamand développera une vision de l’apprentissage tout au long de la vie en collaboration avec les établissements d’enseignement supérieur, les partenaires sociaux et les autres parties prenantes dans ce domaine.

  3. Utiliser pleinement les méthodes pédagogiques numériques : Un réseau d’apprentissage sera mis en place afin que les bonnes pratiques puissent être facilement partagées et diffusées parmi les professionnels de l’enseignement supérieur. Le Voorsprongfonds Hoger Onderwijs aidera les établissements d’enseignement supérieur à mettre en œuvre de manière durable de (nouvelles) méthodes d’enseignement numérique, en recherchant un mélange idéal d’enseignement en présentiel et d’enseignement à distance.

Le projet s’adresse aux établissements d’enseignement supérieur de Flandre, à leur personnel et à leurs étudiants (potentiels).

Gouvernement responsable Gouvernement flamand
  EU Funded

octobre 2023

Document de réflexion pour un enseignement supérieur axé sur l’avenir, flexible et numérique

Terminé

Approbation par le ministre de l'Enseignement et de la Formation d'une note de vision du gouvernement flamand définissant le profil de l'enseignement supérieur et de l'apprentissage tout au long de la vie en Flandre. Le nouveau texte entend définir la vision de conception d’un portefeuille de l'enseignement supérieur flamand à l'épreuve du temps et agile. Elle sera élaborée en consultation avec un large éventail de parties prenantes, notamment les établissements d'enseignement supérieur, le secteur professionnel et les partenaires sociaux.

Concrètement, elle devra (i) définir un nouveau profil pour l'enseignement supérieur en Flandre afin de s'assurer que les établissements d'enseignement supérieur sont à la pointe du progrès et (ii) développer une vision de l'apprentissage tout au long de la vie.

Plus de projets sur société