L’enseignement supérieur en Flandre est actuellement confronté à deux défis majeurs. Tout d’abord, l’offre de formations et les besoins du marché du travail/de la société ne sont plus en phase. De plus, la participation à l’apprentissage tout au long de la vie est faible. La Belgique fait figure de mauvais élève depuis des années en termes de participation des adultes à l’éducation : seuls 8,6 % des 25-64 ans participent à l’éducation. Ce pourcentage est inférieur à la moyenne européenne de 10,9 %.
octobre 2023
Document de réflexion pour un enseignement supérieur axé sur l’avenir, flexible et numérique
Terminé
Approbation par le ministre de l'Enseignement et de la Formation d'une note de vision du gouvernement flamand définissant le profil de l'enseignement supérieur et de l'apprentissage tout au long de la vie en Flandre. Le nouveau texte entend définir la vision de conception d’un portefeuille de l'enseignement supérieur flamand à l'épreuve du temps et agile. Elle sera élaborée en consultation avec un large éventail de parties prenantes, notamment les établissements d'enseignement supérieur, le secteur professionnel et les partenaires sociaux.
Concrètement, elle devra (i) définir un nouveau profil pour l'enseignement supérieur en Flandre afin de s'assurer que les établissements d'enseignement supérieur sont à la pointe du progrès et (ii) développer une vision de l'apprentissage tout au long de la vie.