Le plan d’action vise à lutter contre le retard et le décrochage scolaires

Le plan d’action vise à lutter contre le retard et le décrochage scolaires
Société

Bien que le nombre de jeunes en décrochage scolaire ait diminué au niveau national, il reste un problème structurel majeur.Par ailleurs, le nombre d’élèves en situation de décrochage confirmé (20 jours d’absence injustifiée) a fortement augmenté par rapport aux indicateurs antérieurs à la crise du Covid-19. En conséquence, un nombre croissant d’élèves risquent de prendre du retard dans leur éducation, avec un impact particulier sur l’orientation des troisième et cinquième années de l’enseignement secondaire.

En effet, plusieurs enquêtes et sondages récents montrent combien il est difficile de suivre un enseignement à distance (même à temps partiel et avec du matériel adapté). Un nombre important de jeunes se sentent mal et démotivés. Ils souffrent tous de la limitation des contacts sociaux avec les enseignants et les autres élèves, surtout lorsque leurs conditions de vie à la maison ne sont pas des plus favorables. Ce phénomène peut fortement nuire à leur développement personnel et académique ultérieur, et même conduire à une rupture sociale complète.

L’objectif à court terme est d’abord de revenir à des niveaux d’absentéisme et de décrochage scolaire similaires à ceux de 2018-2019. À moyen terme, l’objectif est de réduire davantage le taux de décrochage scolaire et de réduire les disparités régionales dans ce domaine.

Le projet de réforme vise à appréhender à la nature multifactorielle du phénomène de décrochage scolaire sur la base d’une stratégie globale composée de trois axes principaux : prévention, intervention, compensation. Cette stratégie est élaborée de manière cohérente et concrète, sur la base d’une nouvelle coordination (renforcée) des intervenants actifs dans différents domaines et différents services de soutien.

Le Plan global est basé sur :

  • La redéfinition des rôles et missions des intervenants et des dispositifs existants autour de trois axes – prévention, intervention, compensation -, en donnant la priorité à la prévention.

  • Le développement d’un cadre renforcé pour une coordination efficace des intervenants/acteurs et des dispositifs relatifs aux cellules locales et aux plateformes zonales afin d’offrir un soutien aux élèves à toutes les étapes du processus de décrochage.

  • L’adhésion au pilotage des écoles et au nouveau pilotage zonal par la fixation d’objectifs propres à certaines zones.

  • Un système efficace de recueil de données et de prise d’informations pour le suivi des élèves.

  • La révision de certaines procédures, notamment celles relatives aux exclusions.

Gouvernement responsable Communauté francaise
  EU Funded

avril 2024

Nouveau plan global de lutte contre le décrochage scolaire

A réaliser

Le plan global de lutte contre le décrochage scolaire comprend des décrets révisés portant sur 4 domaines clés :

(1) Centres Psycho-Médicaux-Sociaux (CPMS) : le décret prévoit de revoir leur rôle pour renforcer la priorité accordée par leur mission au décrochage scolaire.

(2) Exclusion scolaire : le décret doit limiter les motifs d'exclusion et instaurer une commission unique de recours pour assurer l'égalité de traitement des élèves.

Outre ces deux réformes, l'alignement des instruments de pilotage de l'emploi et de la formation sera mis en œuvre. Cet élément reposera sur le croisement des contrats de gestion des organismes publics d'emploi et de formation.

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