Bien que le nombre de jeunes en décrochage scolaire ait diminué au niveau national, il reste un problème structurel majeur.Par ailleurs, le nombre d’élèves en situation de décrochage confirmé (20 jours d’absence injustifiée) a fortement augmenté par rapport aux indicateurs antérieurs à la crise du Covid-19. En conséquence, un nombre croissant d’élèves risquent de prendre du retard dans leur éducation, avec un impact particulier sur l’orientation des troisième et cinquième années de l’enseignement secondaire.
avril 2024
Nouveau plan global de lutte contre le décrochage scolaire
A réaliser
Le plan global de lutte contre le décrochage scolaire comprend des décrets révisés portant sur 4 domaines clés :
(1) Centres Psycho-Médicaux-Sociaux (CPMS) : le décret prévoit de revoir leur rôle pour renforcer la priorité accordée par leur mission au décrochage scolaire.
(2) Exclusion scolaire : le décret doit limiter les motifs d'exclusion et instaurer une commission unique de recours pour assurer l'égalité de traitement des élèves.
Outre ces deux réformes, l'alignement des instruments de pilotage de l'emploi et de la formation sera mis en œuvre. Cet élément reposera sur le croisement des contrats de gestion des organismes publics d'emploi et de formation.