Le plan "Boost for Rail" vise à améliorer rapidement l'attractivité de l'offre ferroviaire en renforçant la sécurité, la fiabilité, la ponctualité et l'accessibilité du système ferroviaire par des investissements ciblés.
L'accessibilité des installations d'accueil pour toutes les personnes est un élément clé du développement du trafic ferroviaire en Belgique. En particulier, pour les personnes à mobilité réduite (personnes souffrant d'un handicap permanent ou temporaire, familles avec enfants, voyageurs avec valises...). Actuellement, seulement 14% des gares du réseau (accueillant 29% des voyageurs montants) sont accessibles aux PMR. Le défi principal est d’élargir sensiblement ce nombre tout en limitant l’impact sur l’exploitation du réseau ferroviaire.
À court terme, plusieurs projets d'investissement "à gains rapides" ont été identifiés avec une réalisation à très court terme (2021). Un exemple est l'augmentation de la capacité des parkings à vélos de 6 000 places en 2021.
A plus long terme, Infrabel et la SNCB ont l'objectif commun de développer un réseau d'au moins 40 gares accessibles d'ici 2030, avec 85 à 90% de voyageurs concernés. Concrètement, entre 2022 et 2025, des stations autonomes accessibles supplémentaires seront construites, principalement le réseau RER-ANGELIC
(réseau suburbain Bruxelles-Anvers-Gent-Liège-Charleroi).
Quatre critères sont nécessaires pour qu'une station soit accessible de manière indépendante
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des quais élevés (76cm)
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des quais accessibles par rampes ou ascenseurs
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un système de guidage podotactile
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au minimum 1 distributeur de billets accessible PMR
Tous les citoyens belges (et européens) qui peuvent utiliser le train pour leurs déplacements pourront bénéficier de ces adaptations.