Une meilleure accessibilité pour les voyageurs ferroviaires à mobilité réduite

Une meilleure accessibilité pour les voyageurs ferroviaires à mobilité réduite
Mobilité

Le plan "Boost for Rail" vise à améliorer rapidement l'attractivité de l'offre ferroviaire en renforçant la sécurité, la fiabilité, la ponctualité et l'accessibilité du système ferroviaire par des investissements ciblés.

L'accessibilité des installations d'accueil pour toutes les personnes est un élément clé du développement du trafic ferroviaire en Belgique. En particulier, pour les personnes à mobilité réduite (personnes souffrant d'un handicap permanent ou temporaire, familles avec enfants, voyageurs avec valises...). Actuellement, seulement 14% des gares du réseau (accueillant 29% des voyageurs montants) sont accessibles aux PMR. Le défi principal est d’élargir sensiblement ce nombre tout en limitant l’impact sur l’exploitation du réseau ferroviaire.

À court terme, plusieurs projets d'investissement "à gains rapides" ont été identifiés avec une réalisation à très court terme (2021). Un exemple est l'augmentation de la capacité des parkings à vélos de 6 000 places en 2021.

A plus long terme, Infrabel et la SNCB ont l'objectif commun de développer un réseau d'au moins 40 gares accessibles d'ici 2030, avec 85 à 90% de voyageurs concernés. Concrètement, entre 2022 et 2025, des stations autonomes accessibles supplémentaires seront construites, principalement le réseau RER-ANGELIC

(réseau suburbain Bruxelles-Anvers-Gent-Liège-Charleroi).

Quatre critères sont nécessaires pour qu'une station soit accessible de manière indépendante

  • des quais élevés (76cm)

  • des quais accessibles par rampes ou ascenseurs

  • un système de guidage podotactile

  • au minimum 1 distributeur de billets accessible PMR

Tous les citoyens belges (et européens) qui peuvent utiliser le train pour leurs déplacements pourront bénéficier de ces adaptations.

Budget Ce chiffre indique dans quelle mesure le projet contribue à une transition verte. millions € 103

Gouvernement responsable Gouvernement fédéral

Climat Ce chiffre indique dans quelle mesure le projet contribue à une transition verte. 87%

Digitalisation Ce chiffre indique dans quelle mesure le projet contribue à la transition numérique. 0%

Objectif final
26Completed works

Echéance 2026

SDGs Ce projet contribue à la réalisation d'au moins un des 17 objectifs de développement durable des Nations Unies
Bonne santé et bien-être
Bonne santé et bien-être
Travail décent et croissance économique
Travail décent et croissance économique
Inégalités réduites
Inégalités réduites
Villes et communautés durables
Villes et communautés durables
Mesures relatives à la lutte contre les changements climatiques
Mesures relatives à la lutte contre les changements climatiques

Impact sur l'égalité des genres Ce projet contribue à l'égalité des genres

  EU Funded

Une meilleure accessibilité pour les voyageurs ferroviaires à mobilité réduite

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Mobilité
Modal shift

Budget total 103 millions €

Climat

Digitalisation

Gouvernement fédéral 103 millions €

Privé +0 millions €

Public +0 millions €

Impact sur l'égalité des genres Ce projet contribue à l'égalité des genres

SDGs Ce projet contribue à la réalisation d'au moins un des 17 objectifs de développement durable des Nations Unies
Bonne santé et bien-être
Bonne santé et bien-être
Travail décent et croissance économique
Travail décent et croissance économique
Inégalités réduites
Inégalités réduites
Villes et communautés durables
Villes et communautés durables
Mesures relatives à la lutte contre les changements climatiques
Mesures relatives à la lutte contre les changements climatiques

Objectif total 26 Completed works

Chronologie

I Stock 1152307774

juillet 2022

Travaux d’accessibilité dans 5 gares additionnelles sur fonds européens (étape 1)

Terminé

5 sur 39 gares supplémentaires rendues accessibles.

octobre 2022

Travaux d’accessibilité dans 1 gare additionnelle sur fonds fédéraux (étape 2)

Terminé

6 sur 39 gares supplémentaires rendues accessibles.

Reporté

juillet 2023

Travaux d’accessibilité dans 7 gares additionnelles sur fonds européens (étape 4)

Terminé

17 sur 39 gares supplémentaires rendues accessibles.

Reporté

juillet 2023

Travaux d’accessibilité dans 4 gares additionnelles sur fonds fédéraux (étape 3)

Terminé

10 sur 39 gares supplémentaires rendues accessibles.

Reporté

octobre 2023

Travaux d’accessibilité dans 9 gares additionnelles sur fonds fédéraux (étape 5)

Terminé

26 sur 39 gares supplémentaires rendues accessibles.

Aujourd'hui

avril 2026

Travaux d’accessibilité dans 13 gares additionnelles sur fonds européens (étape 6)

A réaliser

39 sur 39 gares supplémentaires rendues accessibles.

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