La Région de Bruxelles-Capitale est confrontée à d'importantes disparités socio-économiques sur son territoire. Cela se traduit par un taux de chômage élevé parmi certains groupes de la population. Ce projet vise à supprimer les obstacles à l'emploi et à renforcer la politique d'activation pour les groupes concernés.
Par ailleurs, le projet se concentre sur l'amélioration de la performance et de l'inclusivité des systèmes de soutien et de formation. À ce titre, il s'inscrit dans le cadre du programme phare européen "Reskill and Upskill" et répond aux recommandations formulées dans le cadre du semestre européen.
Concrètement, le projet s'articule autour de trois composantes, chacune ayant des objectifs spécifiques :
1. Reskill and Upskill : intégration durable sur le marché du travail des groupes de population les plus vulnérables et discriminés.
Il s'agit pour le service public régional de l'emploi de mettre en place un parcours de formation systématique, axé sur les compétences linguistiques et numériques des demandeurs d'emploi.
Sur base d'une évaluation des compétences, des modules de formation en ligne permettront aux demandeurs d'emploi de passer à un niveau de compétence supérieur sur une plateforme numérique. Les investissements réalisés à cette fin comprendront l'accès aux outils et aux espaces numériques, ainsi qu'un personnel d'assistance spécialisé pour prévenir et réduire la fracture numérique.
2. Réduire certains obstacles à l’emploi pour des groupes spécifiques
Des sites supplémentaires sont en cours de création à cette fin :
- Les "Maisons d'enfants d'Actiris" aident les demandeurs d'emploi à accéder au marché du travail en leur offrant une solution rapide de garde d'enfants lorsqu'ils ont trouvé un emploi ou commencent une formation.
- En plus, un programme sera mis en place pour l'intégration durable des personnes en situation de handicap.
- Des investissements seront également réalisés dans le développement de modules de soutien adaptés aux besoins spécifiques, aux parcours individuels et à l'acquisition de compétences.
3. Soutien à l’innovation sociale pour favoriser l’intégration sur le marché du travail
Le support consiste à :
- Soutenir la formation et les capacités d'innovation des entreprises sociales :
Concrètement, les investissements demandés dans le cadre du RRF permettront de fournir aux entreprises sociales visant l'insertion professionnelle tout le nécessaire pour offrir une formation numérique optimale aux demandeurs d'emploi les plus éloignés du marché du travail.
- Créer une première coopérative de reprenariat en Belgique dans le but d'éviter la mise au chômage des entrepreneurs et de leur personnel suite à une fin d’activité :
Il s'agira d'offrir aux demandeurs d'emploi et/ou aux entrepreneurs en difficulté importante victimes de la crise actuelle la possibilité de relancer le potentiel dévolu aux activités dans une entreprise modernisée dans laquelle ils pourront faire appel à divers services tels que : comptabilité, communication, relances et litiges, assistance personnelle, coaching pour le développement de leur projet, etc.
Le public cible est constitué des demandeurs d'emploi les plus éloignés du marché du travail et, en particulier, des groupes suivants :
- Les demandeurs d'emploi peu qualifiés
- Les chômeurs de longue durée
- Les demandeurs d'emploi d'origine étrangère
- Les demandeurs d'emploi en situation de handicap
- Les demandeurs d'emploi de plus de 50 ans
- Les chefs de famille monoparentale (principalement des femmes)
- Les jeunes de moins de 30 ans
Le projet est mis en œuvre depuis le troisième trimestre 2020 et jusqu’au deuxième trimestre 2026.