SmartMove : la taxe kilométrique intelligente vise à réduire les déplacements en voiture

SmartMove : la taxe kilométrique intelligente vise à réduire les déplacements en voiture
Mobilité

L'objectif du projet est de s'attaquer au problème de la congestion en Région bruxelloise et de réduire les émissions du trafic en utilisant le levier de la taxe routière. Le projet est une contribution importante au PNEC (Plan national énergie-climat) et au plan de mobilité régional Good Move. La densité du trafic dans et autour de Bruxelles a des effets externes négatifs : impact sur la productivité, qualité de l'air et pollution sonore. Le trafic routier est la deuxième plus grande source d'émissions de CO2 dans la région. Avec la transition numérique de la mobilité, de nombreuses nouvelles solutions de mobilité sont disponibles, mais elles ne sont pas encore suffisamment exploitées.

Le projet SmartMove vise à réduire le trafic routier afin de réaliser d'importantes économies de temps et d'environnement. Le projet prévoit la mise en œuvre d'une application mobile gratuite ("SmartMove") qui se repose aussi sur le déploiement d’un réseau de caméras intelligents sur l’ensemble de la région. Cela permettra aux utilisateurs de l’application de voir les informations en direct sur les services de mobilité à proximité, de découvrir les différentes options d’itinéraire pour une destination spécifique, d’acheter des titres de transport pour les transports publics et d’accéder au tableau de bord personnalisé de mobilité.

SmartMove est en soi pertinent et impactant, mais permettra également de déclarer ses kilomètres en démarrant et en arrêtant l’enregistrement pour se conformer à l’aspect pricing dès qu’il y aura un accord politique sur l'introduction d'un système intelligent de tarification routière dans la Région de Bruxelles-Capitale.

SmartMove joue la carte de l'innovation et de la transition numérique en utilisant une application avec toutes les modalités qui fournit par la même occasion une solution MaaS (Mobility as a Service) pour guider autant que possible les utilisateurs vers des services de mobilité alternative. Les recettes du système peuvent être investies dans l'amélioration de la mobilité.

L'application sera disponible pour les passagers, les utilisateurs des transports publics, les covoitureurs, les piétons et les cyclistes.

L'application SmartMove devrait être opérationnelle en 2022. La réforme du système de taxation des voitures particulières fait actuellement l'objet de consultations interfédérales.

Budget Ce chiffre indique dans quelle mesure le projet contribue à une transition verte. millions € 51

Gouvernement responsable Région de Bruxelles-Capitale

Climat Ce chiffre indique dans quelle mesure le projet contribue à une transition verte. 40%

Digitalisation Ce chiffre indique dans quelle mesure le projet contribue à la transition numérique. 100%

SDGs Ce projet contribue à la réalisation d'au moins un des 17 objectifs de développement durable des Nations Unies
Industrie, innovation et infrastructure
Industrie, innovation et infrastructure
Mesures relatives à la lutte contre les changements climatiques
Mesures relatives à la lutte contre les changements climatiques

Impact sur l'égalité des genres Ce projet contribue à l'égalité des genres

  EU Funded

SmartMove : une application intelligente vise à réduire les déplacements en voiture

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Mobilité
Modal shift

Budget total 51 millions €

Climat

Digitalisation

Région de Bruxelles-Capitale 51 millions €

Privé +0 millions €

Public +0 millions €

Impact sur l'égalité des genres Ce projet contribue à l'égalité des genres

SDGs Ce projet contribue à la réalisation d'au moins un des 17 objectifs de développement durable des Nations Unies
Industrie, innovation et infrastructure
Industrie, innovation et infrastructure
Mesures relatives à la lutte contre les changements climatiques
Mesures relatives à la lutte contre les changements climatiques

Objectif total

Chronologie

315

avril 2022

Application Smart Move est opérationnelle

Terminé

L'application Smart Move est opérationnelle et la phase de test est terminée. - Suivi et évaluation d’Hyper Care - Évaluation de l'impact et identification des processus d'amélioration

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