L'objectif du projet est de s'attaquer au problème de la congestion en Région bruxelloise. Le projet est une contribution importante au PNEC (Plan national énergie-climat) et au plan de mobilité régional Good Move. La densité du trafic dans et autour de Bruxelles a des effets externes négatifs : impact sur la productivité, qualité de l'air et pollution sonore. Le trafic routier est la deuxième plus grande source d'émissions de CO2 dans la région. Avec la transition numérique de la mobilité, de nombreuses nouvelles solutions de mobilité sont disponibles, mais elles ne sont pas encore suffisamment exploitées.
Le projet Smart Mobility tools vise à réduire le trafic routier afin de réaliser d'importantes économies de temps et d'environnement. Le projet prévoit la mise en œuvre d'une application mobile gratuite ("FLOYA") qui se repose aussi sur le déploiement d’un réseau de caméras intelligents sur l’ensemble de la région. Cela permettra aux utilisateurs de l’application de voir les informations en direct sur les services de mobilité à proximité, de découvrir les différentes options d’itinéraire pour une destination spécifique, d’acheter des titres de transport pour les transports publics et d’accéder au tableau de bord personnalisé de mobilité.
Smart Mobility tools joue la carte de l'innovation et de la transition numérique en utilisant une application avec toutes les modalités qui fournit par la même occasion une solution MaaS (Mobility as a Service) pour guider autant que possible les utilisateurs vers des services de mobilité alternative. Les recettes du système peuvent être investies dans l'amélioration de la mobilité.
L'application sera disponible pour les passagers, les utilisateurs des transports publics, les covoitureurs, les piétons et les cyclistes.