Régime de cumul et mobilité vers les secteurs avec pénuries

Régime de cumul et mobilité vers les secteurs avec pénuries
Économie et innovation

D’ici 2030, l’objectif du gouvernement fédéral est d’atteindre un taux d’emploi de 80%. Cela doit être fait de manière à ce que la transition vers une société entièrement sociale, numérique et verte puisse être réalisée simultanément. Cette situation nécessite également de s’attaquer au taux d’inactivité actuel, qui s’élève à 22,8 % dans la tranche d’âge des 25-64 ans. Une série de mesures ciblées est nécessaire pour atteindre les différents groupes de la société et les inclure dans cet objectif. Un autre domaine qui doit être abordé est la promotion de la mobilité de la main-d’œuvre vers les secteurs qui connaissent des pénuries. Les mesures d’employabilité devraient soutenir une telle évolution par une reconversion nécessaire et suffisamment gratifiante pour les travailleurs concernés. Cet arrangement concluant nécessite un très large consensus des partenaires sociaux sur cette réforme.

Dans le cadre de ce projet, la situation actuelle sera analysée en détail afin d’élaborer des recommandations politiques. Ces analyses et recommandations seront présentées au Conseil national du travail afin d’obtenir son avis. Sur la base de l’avis des partenaires sociaux, les mesures nécessaires seront ensuite mises en œuvre pour résoudre les problèmes.

La ou les mesures à mettre en œuvre peuvent potentiellement bénéficier à l’ensemble des travailleurs et des demandeurs d’emploi.

Gouvernement responsable Gouvernement fédéral
  EU Funded

octobre 2023

Réforme fédérale de la mobilité vers les secteurs avec pénuries

Terminé

Après consultation des partenaires sociaux, décision du gouvernement fédéral d'introduire une allocation supplémentaire pour les chômeurs de longue durée qui reprennent le travail dans une autre région ou dans un secteur où il y a pénurie afin d'assurer une plus grande mobilité des travailleurs d'un secteur à l'autre.

octobre 2023

Réforme fédérale du régime de cumul

Terminé

Après consultation des partenaires sociaux, décision du gouvernement fédéral concernant l'élargissement des possibilités de combiner temporairement ou de manière limitée le salaire et les prestations sociales et de veiller, conformément à la réforme de la fiscalité du travail, à ce que les personnes concernées ne soient pas sanctionnées fiscalement. La réglementation qui rend le système de l'allocation de chômage ou du revenu d'intégration avec travail plus attrayant pour les personnes concernées a été adoptée.

Plus de projets sur économie et innovation