Le profil des demandeurs d'emploi ne correspond pas toujours à la demande des entreprises : il en résulte une pénurie d'emplois et de postes critiques qui freinent le développement économique de la région et pèse sur sa compétitivité. Le centre de formation technologique de Charleroi A6K-E6K permettra de pallier certaines inefficacités du marché du travail, principalement en Wallonie.
Les défis suivants ont été identifiés :
-
Offrir un parcours de formation numérique et technologique à la population de la région (notamment aux NEET - not in education, employment or training).
-
Plus de projets d'innovation liés aux thèmes de la transition énergétique, de la communication industrielle et de la transformation opérationnelle des processus d'entreprise (Industrie 4.0).
-
Augmentation de l'offre d'entreprises sur le territoire.
-
Stimuler l'esprit d'entreprise dans la région.
-
Permettre aux PME de répondre aux changements technologiques, notamment la numérisation et la transition énergétique.
-
Rendre les ressources humaines et technologiques accessibles au plus grand nombre en les concentrant et en les mutualisant en un seul lieu : au cœur de la ville et à proximité immédiate d'un pôle multimodal (gare ferroviaire, gare routière et métro, BHNS...).
Le soutien apporté par le Plan de Relance et de Résilience va permettre le développement d'un centre multidisciplinaire pour les sciences de l'ingénieur (A6K), en localisant sur un même site des équipes d'entreprises industrielles, des start-ups, des universités et des centres de recherche. Ce projet va permettre d'intensifier la mise en œuvre de A6K-E6K (full production) dans trois domaines :
1. Innovation
Dans le domaine de l'innovation, les industriels, les universités et les centres de recherche peuvent doper la création de valeur en mettant en commun leurs connaissances technologiques (savoir-faire, brevets, propriété intellectuelle...). On estime que les partenaires du projet sont susceptibles de mobiliser des budgets de recherche de plusieurs dizaines de millions d'euros par an. Ces budgets permettront d'impliquer près de 600 chercheurs dans le cadre d'A6K. En outre, les références analysées et l'excellence technologique dans les thèmes défendus rendront A6K et sa région attrayant à l'échelle européenne pour les entreprises (inter)nationales à la recherche d'un site (formation de clusters).
2. Incubation de start-ups
Les programmes mis en place permettront de créer, établir et/ou accélérer des programmes pour plus de 100 jeunes entreprises sur une période de 6 ans. Chacun d'entre eux créera en moyenne 5 nouveaux emplois, soit environ 500 équivalents temps plein dans la zone A6K. La proximité de ces jeunes startups avec les équipes de R&D des entreprises industrielles servira de catalyseur à leur développement local et international. Elle maximise ainsi les chances de succès.
3. Éducation
La nature de l'enseignement (STEM : Science - Technologie - Ingénierie - Mathématiques) permet de combler les nombreux postes vacants et les pénuries. Le nombre de postes vacants pour les professions en pénurie dans la région est estimé à plusieurs milliers : par exemple, une entreprise de la région telle qu'Alstom compte plus de 100 postes vacants depuis plus de 18 mois. En consolidant l'offre globale de formation, le seuil de 50.000 personnes formées par an par les opérateurs basés à A6K-E6K peut être raisonnablement atteint. Cela représente une augmentation de plus de 50% du nombre d'apprentis formés dans l'agglomération de Charleroi. Ce nouveau vivier de talents renforcera les liens des entreprises du numérique et des technologies avec le territoire, également sur le long terme.
Le projet s'adresse aux entreprises de toutes tailles, de préférence de nature industrielle et technologique, et à tous les types d'organisations actives dans la recherche et le développement (universités, centres de recherche, start-ups, grandes entreprises internationales, petites et moyennes entreprises technologiques...). Cette opportunité offrira également de nouvelles possibilités aux professionnels qui souhaitent relever le défi de l'apprentissage tout au long de la vie et aux étudiants, aux NEETS et aux demandeurs d'emploi qui veulent développer leurs compétences technologiques et numériques.
L'investissement consiste en la rénovation de bâtiments existants et la construction de nouveaux bâtiments accueillant les centres, ainsi que le soutien aux activités nécessaires à l'accélération et à la mise à l'échelle du projet qui comprend les étapes suivantes :
-
La délivrance des permis d'urbanisme et d'environnement sont attendus pour juillet (construction) et octobre (rénovation) 2022.
-
Les travaux commenceront en janvier (construction) et en juin (rénovation) 2023.
-
Une partie des bâtiments sera livrée en octobre 2024.
L'achèvement de tous les travaux est prévu pour août 2026.