Renforcer durablement le transport ferroviaire grâce à une offre de services plus importante

Renforcer durablement le transport ferroviaire grâce à une offre de services plus importante
Mobilité

Le gouvernement fédéral attribue un rôle important au rail pour relever les défis économiques, climatiques et environnementaux du transport de passagers et de marchandises. Pour relever ces défis, il faut augmenter la quantité et la qualité des services, améliorer l’intégration entre les modes de transport et l’intermodalité et, enfin, maîtriser les coûts du système à long terme.

À cette fin, l’accord de gouvernement prévoit des contrats de gestion de dix ans avec Infrabel (gestionnaire de l’infrastructure), d’une part, et la SNCB (compagnie ferroviaire), d’autre part. Le gouvernement fédéral conclura des contrats exigeants comprenant des objectifs clairs et ambitieux que les entreprises publiques doivent atteindre. Un processus rigoureux de gestion des performances sera également mis en place.

Un plan d’investissement pluriannuel basé sur une vision à long terme (2040), les besoins et l’exploitation du réseau sera élaboré. Ce plan d’investissement permettra d’élargir et de diversifier la gamme de services offerts, mais aussi d’accroître l’utilisation du réseau ferroviaire de manière durable et progressive.

Il vise également à maintenir et à améliorer les performances du réseau ferroviaire et à renforcer les interconnexions avec les réseaux voisins. À titre subsidiaire, la possibilité d’intégrer davantage l’expertise privée au sein de la SNCB sera examinée.

L’approbation des contrats est prévue d’ici 2023 et la mise en œuvre pourra commencer.

Gouvernement responsable Gouvernement fédéral
  EU Funded

avril 2023

Approbation des nouveaux contrats de performance Infrabel/SNCB et du plan pluriannuel d’investissement

Terminé

Annexe Ia de la loi portant adoption de l'accord de coopération interrégionale relatif aux investissements ferroviaires stratégiques du 5 octobre 2018 entre l'État fédéral, la Région flamande, la Région wallonne et la Région de Bruxelles-Capitale, Moniteur belge – 11.03.2019).

Plus de projets sur mobilité