Plus de transport de conteneurs sur les voies navigables intérieures grâce aux investissements dans le canal Albert et Trilogiport

Plus de transport de conteneurs sur les voies navigables intérieures grâce aux investissements dans le canal Albert et Trilogiport
Mobilité

Le projet permet d'augmenter le tirant d'air du canal Albert et de soutenir l'expansion de la plateforme multimodale Liège Trilogiport. Les défis climatiques et les problèmes d'encombrement des routes et de pollution de l'air auxquels nous sommes actuellement confrontés exigent de repenser la manière dont nous transportons les marchandises. Cela comprend le transport par voie d'eau et le transport de conteneurs par voie fluviale.

Plusieurs facteurs entrent en jeu dans ce projet :

  • Développement économique : 18,43 millions d'euros d'investissements dans le cadre du Plan de Relance.

  • Réduction des gaz à effet de serre et de la pollution atmosphérique : le transport fluvial réduit les émissions de CO2 d'un facteur 3 à 6 par rapport au transport routier.

  • Réduction de la congestion : le projet devrait permettre de transporter 150.000 conteneurs dans 4 ans, réduisant ainsi la congestion à Anvers, Rotterdam, Bruxelles et Liège par un transfert net de 75.000 camions de la route vers la voie d'eau.

  • Amélioration continue de la sécurité routière : la promotion des transports alternatifs réduira la densité du trafic et, à terme, le nombre d'accidents.

  • Amélioration du réseau central du réseau transeuropéen de transport (RTE).

Le projet a deux objectifs :

  1. Il est prévu d’augmenter la hauteur et/ou d'adapter les indications de navigation de 4 ponts sur le canal Albert à Liège (ponts de Lanaye, Lixhe, Haccourt et Hermalle- sous-Argenteau) pour permettre aux péniches de transporter du fret jusqu'à 9,1m de hauteur (4 couches de fret). Et cela augmentera également la capacité de transfert des conteneurs de la voie navigable vers la route ou le rail à Liège. Sur le territoire wallon, l'opération concerne le relèvement de quatre ponts d'accès à Liège, à savoir les ponts de Lanaye, Lixhe, Haccourt et Hermalle-sous- Argenteau.

  2. Il s’agit d’étendre la plateforme multimodale Liège Trilogiport, avec des améliorations en termes de capacité et d'efficacité logistique. En 2020, cette plateforme multimodale a traité plus de 80.000 conteneurs et s'approche donc de la limite de capacité de l'infrastructure. Liège Trilogiport dispose d'une liaison ferroviaire opérationnelle depuis décembre 2020. L'objectif est d'utiliser cette infrastructure pour atteindre plus de 200.000 conteneurs en 2024.

Le groupe cible est constitué des ports de la mer du Nord : les entreprises qui génèrent des flux entrants et sortants. Le groupe cible englobe aussi l'ensemble de la population vivant à proximité des principaux axes de transit de marchandises entre Anvers et Liège.

Les travaux de rehaussement et/ou l'adaptation des indications de navigation des ponts commenceront en juillet 2022 et s'achèveront à la fin de 2025. Une étude technique et un cahier des charges pour l'extension de la plateforme Liège Trilogiport ont débuté fin 2021. Les travaux sur la plateforme de manutention, le parking et l'infrastructure de la dalle ont démarré au printemps 2022.

Budget Ce chiffre indique dans quelle mesure le projet contribue à une transition verte. millions € 18.43

Gouvernement responsable Gouvernement wallon

Climat Ce chiffre indique dans quelle mesure le projet contribue à une transition verte. 40%

Digitalisation Ce chiffre indique dans quelle mesure le projet contribue à la transition numérique. 0%

Objectif final
5Number of works

Echéance 2025

SDGs Ce projet contribue à la réalisation d'au moins un des 17 objectifs de développement durable des Nations Unies
Industrie, innovation et infrastructure
Industrie, innovation et infrastructure
Mesures relatives à la lutte contre les changements climatiques
Mesures relatives à la lutte contre les changements climatiques
  EU Funded

Plus de transport de conteneurs sur les voies navigables intérieures grâce aux investissements dans le canal Albert et Trilogiport

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Mobilité
Modal shift

Budget total 18.43 millions €

Climat

Digitalisation

Gouvernement wallon 18.43 millions €

Privé +0 millions €

Public +2.47 millions €

SDGs Ce projet contribue à la réalisation d'au moins un des 17 objectifs de développement durable des Nations Unies
Industrie, innovation et infrastructure
Industrie, innovation et infrastructure
Mesures relatives à la lutte contre les changements climatiques
Mesures relatives à la lutte contre les changements climatiques

Objectif total 5 Number of works

Chronologie

311
Aujourd'hui

janvier 2025

Attribution des marchés pour les travaux des ponts du Canal Albert / et de la nouvelle plateforme à Trilogiport

A réaliser

Attribution de tous les marchés pour les travaux de la nouvelle plateforme multimodale de Trilogiport à Liège et des 4 ponts sur le canal Albert (ponts de Lanaye, Lixhe, Haccourt et Hermalle-sous-Argenteau).

avril 2026

Achèvement des travaux des ponts du Canal Albert / et d’une nouvelle plateforme à Trilogiport

A réaliser

Achèvement des travaux de la plateforme multimodale de Trilogiport à Liège (réception du procès-verbal de réception provisoire) et des travaux de surélévation et/ou d'adaptation des indications de navigation de 4 ponts sur le canal Albert (ponts de Lanaye, Lixhe, Haccourt et Hermalle-sous-Argenteau).

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