Le manque de places de garde d'enfants constitue un obstacle à l'emploi et à la formation des femmes, surtout lorsqu'elles sont mères célibataires. Créer des places d’accueil subventionnées est un enjeu majeur. Actuellement, en Wallonie, on compte environ 493 crèches subventionnées (15.258 places). On estime à 80% les structures d’accueil qui nécessitent une rénovation énergétique.
En 2020, 30% des ménages avec enfants en Wallonie sont des familles monoparentales. Dans plus de 8 cas sur 10, une famille monoparentale est constituée d'une mère seule élevant son ou ses enfants (cette proportion est relativement stable dans le temps). Il existe un double facteur de risque pour ces femmes qui élèvent seules leur famille, étant donné la difficulté de combiner les rôles et la faible intensité du travail. En outre, seuls 54% des parents de familles monoparentales ont un emploi, dont 42% à temps plein.
Le projet proposé vise à résoudre les problèmes susmentionnés en créant de nouveaux lieux et en rénovant les installations existantes.
1. Création de nouveaux lieux
Ce sous-projet prévoit la création de 3.505 nouvelles places subventionnées en plus de 1.960 places non subventionnées. Certains d'entre elles seront subventionnés dans le cadre du RRF, les autres dans le cadre du budget régional. Les opérateurs devront également intervenir en partie. Pour les 1.757 places ouvertes dans le cadre du plan européen pour la relance et la résilience, l'appel à projets sera ouvert à 35 communes présentant cumulativement un faible taux d'emploi des femmes, un pourcentage élevé de familles monoparentales, un faible revenu par habitant et un faible taux de couverture (moins de 33% de places subventionnées).
2. Rénovation des installations existantes
Dans une première phase (2021-2026), la moitié (soit 5.879 places) des installations prévues par ce plan doivent être rénovées.
Le groupe cible est constitué d'enfants âgés de 0 à 3 ans issus de tous les milieux sociaux, avec une attention particulière pour les groupes vulnérables. Outre les familles avec de jeunes enfants, une attention particulière est accordée aux familles vulnérables (femmes, familles monoparentales, étrangers ou d'origine étrangère, personnes handicapées, etc.)
L'élaboration du projet a commencé en 2021 et sa mise en œuvre s'achèvera en août 2026.