Pour renforcer la mobilité active et collective, il faut libérer davantage de place dans les espaces publics. Pensez aux pistes cyclables et aux couloirs de bus, aux RAVeLs. Il est également important que les cyclistes, les piétons, les bus et les tram puissent traverser les intersections plus facilement et, au final, réduire leur temps de trajet. Pour ce faire, le projet vise à réduire la part de marché de la voiture au profit des modes de transport actifs et collectifs en mettant à la disposition des usagers des infrastructures adaptées aux besoins locaux. Le défi réside dans le transfert modal pour la mobilité des personnes. Comment pouvons-nous encourager les gens à laisser leur voiture derrière eux et à choisir des alternatives comme les transports publics ou le vélo ?
Concrètement, il s'agit de mettre en œuvre un projet de numérisation : la centralisation de la gestion et la modernisation de l'ensemble des feux de signalisation régionaux sur 400 carrefours du réseau routier wallon. L'objectif est d'améliorer l'efficacité des transports publics (amélioration des vitesses commerciales) et de rendre les transports publics et les modes actifs plus attrayants.
Ce projet permettra de mieux gérer la situation du trafic et de donner la priorité aux transports publics et à leurs utilisateurs :
-
Une gestion plus intelligente des feux de signalisation améliore la vitesse commerciale des transports publics et peut également permettre une circulation plus fluide des vélos et des piétons, ce qui rend l'intermodalité plus attrayante. En effet, la vitesse moyenne des transports publics est bien inférieure à celle de la voiture.
-
Les feux de circulation seront progressivement mis à niveau pour les rendre compatibles avec le protocole V2X. Ce protocole permet aux feux de circulation d'entamer un dialogue avec chaque véhicule afin de les informer, par exemple, du temps qu'il leur faudra pour passer au vert. Cela permet aux utilisateurs d'ajuster leur vitesse afin d'éviter les arrêts/démarrages consommateurs d'énergie.
-
A cette fin, les quelques 400 carrefours à feux de Wallonie doivent être modernisés par de nouvelles installations et de nouveaux systèmes de contrôle.
-
Il est également nécessaire de disposer d'un système de gestion central afin que les bus par exemple puissent activer automatiquement une phase leur permettant de passer en priorité à l'approche d'une intersection.
Ce projet bénéficiera aux utilisateurs de la mobilité active et des transports publics.
Le projet de numérisation des feux de signalisation se compose de 2 sous-projets qui se déroulent en parallèle :
-
Sous-projet 1 : introduction d'un système de gestion centralisé à Perex à partir de 2022 et achèvement en 2023.
-
Sous-projet 2 : modernisation progressive de 400 installations aux carrefours, prévue de 2022 à 2026.