L'objectif central du projet est de donner à la place Robert Schuman toutes les qualités d'un espace public de dimension métropolitaine. La place sera également dotée d'une identité qui renforcera sa dimension symbolique particulière au cœur du quartier européen.
Le projet prévoit de construire une infrastructure de minimum 28.800 m2 dédiée aux cyclistes et aux piétons dans le quartier de la place Schuman. Cela comprend l'aménagement d'un tronçon de la voie piétonne et cyclable C29. La route C29 est incluse dans le plan de mobilité de la Région de Bruxelles-Capitale (Good Move 2020-2030). Elle traverse le quartier européen entre les bâtiments de la Commission européenne et du Conseil des ministres de l'Union. Cet itinéraire fait partie de la véloroute RER et a été inclus par la Région de Bruxelles-Capitale dans le réseau VELOPLUS (conçu dans le cadre du nouveau plan régional de mobilité GOOD MOVE 2020-2030).
Le réaménagement de la place réduira considérablement la place de la voiture dans l'espace public et augmentera la part modale des modes de transport actifs.
En ce qui concerne les résidents et les usagers, le projet permettra :
-
la réalisation de la piste cyclable C29 entre le parc du Cinquantenaire et le croisement de la rue de la Loi et de l'avenue Charlemagne
-
la capacité de créer un espace pour les réunions et les événements
-
de compléter le pôle multimodal souterrain (train-métro) par une intermodalité en surface
Cet investissement prévoit la construction d'au moins 28.800 m2 d'infrastructures cyclables et pédestres autour de la place Schuman à Bruxelles. Sa mise en œuvre doit être achevée au plus tard le 30 juin 2026.