Suite au covid, les utilisateurs ont adopté de nouvelles habitudes de transport et ont maintenu l'utilisation de leur voiture. Le développement d'un réseau de bus dotés d'une technologie "bus propres" permet de répondre aux besoins des usagers dans leur recherche de modes de transport éco-responsables.
La Déclaration de Politique 2019-2024 de la Région de Bruxelles-Capitale confirme l'abandon progressif du diesel au plus tard en 2030 et de l'essence et du GPL au plus tard en 2035. La STIB doit s'y préparer.
C'est pourquoi la STIB a testé trois technologies de bus électriques avec 7 bus midi (Solaris), 5 bus standards (Bolloré) et 25 bus articulés Solaris (sur la ligne 64). Grâce à ces tests, la (re)charge des batteries des bus s'est améliorée, tant la nuit dans le dépôt que le long de la ligne par une recharge de type "opportunity". Par ailleurs, 110 bus hybrides standard (12 mètres) et 141 bus hybrides articulés (18 mètres) ont été achetés et mis en service. Suite à ces tests, avec des bus électriques et hybrides, la STIB va se concentrer davantage sur les bus électriques.
L’investissement prévoir une nouvelle commande de 24 bus électriques standardisés et 35 bus électriques articulés.
La commande pour l'achat des bus sera passée début 2023 et seront opérationnels pour mi 2026.