Le compte formation rend possible l’apprentissage tout au long de la vie

Le compte formation rend possible l’apprentissage tout au long de la vie
Économie et innovation

Un rapport de la Commission européenne conclut que notre pays est à la traîne dans le domaine de l’apprentissage tout au long de la vie. Cependant, il existe un consensus sur le fait que l’éducation et la formation seront la clé du marché du travail. Ils sont notamment essentiels à l’augmentation de la productivité et à la transition vers une économie verte et numérique.

Dans le domaine de « l’éducation et de la formation des travailleurs tout au long de leur carrière », le gouvernement fédéral prévoit différents projets :

  1. La création d’un compte individuel de formation pour chaque travailleur (potentiel), lié au projet d’investissement pour la numérisation du SPF Emploi.

  2. Accorder à chaque travailleur un droit individuel à la formation par une modification de la loi.

  3. La mise en place d’avantages fiscaux pour les entreprises qui accordent à leurs travailleurs plus d’heures de formation que ce qui est prévu par la réglementation.

  4. L’élimination des obstacles, en concernatation avec les entités fédérées, à la formation des travailleurs dont le chômage temporaire est d’une durée plus longue ou plus structurelle.

Ces mesures concernent l’ensemble des travailleurs, des travailleurs potentiels (par exemple, les demandeurs d’emploi ou les étudiants) et des entreprises.

Gouvernement responsable Gouvernement fédéral

Objectif final
25000Workers

Echéance 2023

  EU Funded

janvier 2021

Réforme fédérale offrant aux entreprises des incitants à fournir une formation

Terminé

Adoption de la loi-programme du 20 décembre 2020 par le Parlement, instaurant une exonération partielle (11,75 %) du paiement du précompte professionnel pour les travailleurs suivant une formation d'au moins 10 jours.

octobre 2021

Réforme fédérale établissant un droit individuel à la formation pour les salariés

Terminé

Sur la base du dialogue entre les partenaires sociaux et le gouvernement fédéral, adoption de la révision de la loi du 5 mars 2017 sur le travail faisable et maniable introduisant une voie garantissant qu'à partir de 2024, tous les travailleurs ont droit à une moyenne de 5 jours de formation par an.

octobre 2023

Réforme pour une meilleure collaboration entre l’Office national de l’emploi (ONEM) et les services régionaux de l’emploi permettant de renforcer la formation des chômeurs.

A réaliser

Grâce à une meilleure collaboration entre l'Office national de l'emploi (ONEM) et les services régionaux pour l'emploi, 25.000 travailleurs en chômage temporaire de longue durée ou structurel auront reçu une formation des services régionaux pour l'emploi afin de réintégrer le marché du travail.

Plus de projets sur économie et innovation