La crise sanitaire fait de la numérisation des institutions publiques (dont la sécurité sociale) une priorité. L'actuel portail de la sécurité sociale (OISZ) doit évoluer vers un nouvel écosystème numérique. Cela crée une nouvelle plateforme où la coopération, l'interopérabilité (systèmes qui communiquent entre eux) et la réutilisation des données sont centrales. Elle vise une intégration, une automatisation et une numérisation maximales. Cela aura un impact positif sur le tissu économique et la sécurité sociale en Belgique.
Pour la réalisation de cette plateforme numérique, trois sous-projets concrets sont soumis :
1. La plate-forme numérique pour les interactions entre la sécurité sociale, les citoyens et les entreprises’ contient tous les échanges d'informations et les transactions au sein de la sécurité sociale qui déterminent les droits sociaux des employés. L’objectif étant de réduire au minimum l’administration nécessaire pour remplir les obligations sociales ou faire valoir les droits sociaux et permettre la modernisation des sources authentiques afin de rendre le travail des différentes institutions plus efficace.
L'objectif principal reste de faciliter la vie des entreprises et des citoyens :
- Minimiser l'administration pour les obligations sociales ou pour invoquer des droits sociaux (les dernières technologies telles que les API, la reconnaissance vocale et d'image y contribuent).
- Les applications renouvelées sont accessibles aux citoyens ou entreprises belges et européennes.
- La modernisation des sources authentiques rend plus efficace le travail des différentes institutions et des partenaires.
- Toutes les informations doivent être adaptées à l'utilisateur : les entreprises et les citoyens ne voient que les informations pertinentes sur le portail renouvelé.
- En outre, toutes les informations seront proposées de manière intégrée via un tableau de bord personnel
2. La digitalisation de l’INASTI pour les indépendants
Il est prévu de créer une base de données centrale contenant toutes les données de carrière, ainsi que tous les droits et obligation de l’indépendant. Toutes les données correctes, validées et regroupées seront regroupées en un seul endroit. Le projet augmentera ainsi considérablement l’efficacité et la vitesse avec lesquelles les décisions seront prises et diminuera les charges administratives pour les travailleurs indépendants.
3. Le projet ‘Gestion numérique des comptes des entreprises’ numérise les flux de données et les transactions pour le paiement des cotisations sociales par les entreprises. Ce projet aura un impact positif sur les entreprises et leurs mandataires car la digitalisation et l’automatisation sera accompagnée d’une simplification des procédures et d’une mise à disposition d’outils qui leur permettront de gagner du temps, de réduire leurs coûts administratifs.
Les premières phases des projets ont débuté en 2021 et devraient s'achever en 2026.