De nombreux pouvoirs adjudicateurs en Belgique sont aujourd’hui confrontés à un certain nombre de difficultés pour passer des procédures de passation de marchés publics traditionnelles à la version entièrement numérique. À l’heure actuelle, peu de données sont structurées dans le cadre de la procédure relative aux marchés publics. Celles-ci sont parfois fragmentées entre différentes sources numériques. De nombreuses données sont encore stockées sur papier. Toutes ces circonstances empêchent une analyse approfondie de la procédure et de la politique relatives aux marchés publics. Des informations correctes et complètes sur la politique de passation de marchés publics ne sont pas encore disponibles.
avril 2022
Entry into force of a new regulatory context
Terminé
Entrée en vigueur d'un nouvel arrêté royal qui adapte le cadre réglementaire fédéral pour la conduite des procédures d'appel d'offres afin de faciliter l'utilisation de la nouvelle plateforme d'administration électronique améliorée.
Le nouvel arrêté royal vise :
· l’alignement des participants à la politique d'achat fédérale (un membre/une voix) pour améliorer le taux de pénétration des achats conjoints fédéraux ;
· l’adoption d'une feuille de route commune - réponse à des objectifs plus ciblés dans les domaines du développement durable et de l’accès aux PME (innovation incluse) ;
· le développement de stratégies d'achat par segments d'achat avec des plans par catégorie.
· le renforcement du rôle de la centrale d'achat fédérale du SPF Bosa.
· l’achèvement de la simplification administrative et de la standardisation des procédures, en vue notamment de capter les besoins des participants fédéraux.