La numérisation doit simplifier les procédures de permis

La numérisation doit simplifier les procédures de permis
Digitalisation

Le besoin de simplification des processus d'octroi de licences est de plus en plus fort chez les citoyens et les entreprises. Ce projet doit prendre les mesures nécessaires de manière cohérente, efficace et transparente avec des solutions numériques. Dans le même temps, les administrations doivent gérer des dossiers de plus en plus complexes, principalement de nouvelles réglementations en matière d'environnement et d'urbanisme. L'échange de données numériques devrait réduire les opérations manuelles, accroître la transparence des dossiers et améliorer la qualité des demandes.

Pour relever ces défis, la Région de Bruxelles-Capitale entend mettre en œuvre différents programmes de transformation numérique. Les principaux objectifs sont l'efficacité, l'expérience numérique et la transparence.

Pour atteindre ces objectifs, la Région lance quatre projets :

1. Création d'une plateforme régionale bruxelloise pour la gestion des relations avec les citoyens (plateforme CiRM)

La plateforme CiRM (Citizen Relationship Management) a plusieurs objectifs :

  • Améliorer l'interaction entre le gouvernement, d'une part, et les citoyens et les entreprises, d'autre part ;
  • Échanger des données et des informations entre les services gouvernementaux ;
  • Eviter que les citoyens et les entreprises ne doivent fournir les mêmes informations plus d'une fois ;
  • Permettre à plusieurs services gouvernementaux de travailler ensemble sur le même dossier.

2. Plateforme de numérisation des procédures d'autorisation d'urbanisme


Simplifier et rationaliser les procédures de permis de construire. Leurs délais doivent être raccourcis, en tenant compte des acteurs bruxellois et des urbanistes qui ont besoin de temps pour remplir leurs tâches et obligations. Tout citoyen et toute entreprise peuvent soumettre une demande de permis de construire.

3. Plateforme de digitalisation des procédures de renseignements urbanistiques et des archives urbanistiques

La reprise et l’accélération de la délivrance des renseignements urbanistiques permettra de garantir que les transactions immobilières et leur impact sur l’économie à Bruxelles se fassent dans les meilleures conditions. Ce projet de digitalisation des renseignements urbanistiques sera accompagné des réformes/adaptations légales requises à sa bonne mise en oeuvre.

4. Plateforme de numérisation des procédures de permis d'environnement
Le projet principal est le développement d’une application web permettant l’introduction et le suivi des demandes de permis d’environnement en ligne. Elle intégrera également les aspects liés à l'adaptation des processus de gestion dans les administrations, aux adaptations juridiques et à l'archivage à long terme. Tous les citoyens et toutes les entreprises peuvent demander un permis environnemental.

Les projets sont déjà en cours depuis 2020 et se termineront au plus tard pour le 31 décembre 2025.

Budget Ce chiffre indique dans quelle mesure le projet contribue à une transition verte. millions € 33.14

Gouvernement responsable Région de Bruxelles-Capitale

Climat Ce chiffre indique dans quelle mesure le projet contribue à une transition verte. 0%

Digitalisation Ce chiffre indique dans quelle mesure le projet contribue à la transition numérique. 100%

Objectif final
3Digital platforms

Echéance 2025

SDGs Ce projet contribue à la réalisation d'au moins un des 17 objectifs de développement durable des Nations Unies
Industrie, innovation et infrastructure
Industrie, innovation et infrastructure
Paix, justice et institutions efficaces
Paix, justice et institutions efficaces

Impact sur l'égalité des genres Ce projet contribue à l'égalité des genres

  EU Funded

La numérisation doit simplifier les procédures de permis

Partager le projet
Digitalisation
Administration publique

Budget total 33.14 millions €

Climat

Digitalisation

Région de Bruxelles-Capitale 33.14 millions €

Privé +0 millions €

Public +0 millions €

Impact sur l'égalité des genres Ce projet contribue à l'égalité des genres

SDGs Ce projet contribue à la réalisation d'au moins un des 17 objectifs de développement durable des Nations Unies
Industrie, innovation et infrastructure
Industrie, innovation et infrastructure
Paix, justice et institutions efficaces
Paix, justice et institutions efficaces

Objectif total 3 Digital platforms

Chronologie

I 211

avril 2021

Mise en service des nouvelles plateformes numériques

Terminé

Une nouvelle plateforme (CRM) facilitant l'interaction entre l'administration et les citoyens/entreprises et entre les administrations est opérationnelle en Région bruxelloise.

La plateforme de la fondation CRM sera disponible pour le développement de projets CRM spécifiques en Région bruxelloise. L'objectif est de déployer d'ici fin 2024 16 projets répartis entre des administrations régionales et/ou locales (Parking.Brussels, Hub.Brussels, Bruxelles Économie et Emploi).

Aujourd'hui

octobre 2025

Mise en service de 3 plateformes en ligne (permis d’urbanisme, renseignement urbanistique et permis d’environnement)

A réaliser

Trois plateformes numériques, concernant respectivement les permis d'urbanisme, les informations urbanistiques et les permis environnementaux, sont opérationnelles en Région bruxelloise.

La plateforme de numérisation des permis de bâtir permettra aux citoyens et aux entreprises de présenter par voie numérique leur demande concernant les différents types de permis de bâtir ; ils pourront suivre en ligne l'état d'avancement de leurs permis, échanger par voie numérique les documents requis et suivre la procédure de délivrance de leurs permis.

La plateforme de numérisation des informations d'urbanisme doit offrir des services de gestion des demandes et de suivi des informations d'urbanisme grâce à l’intégration des tiers (tels que les agences immobilières, les notaires). Elle propose des services de numérisation des archives d'urbanisme sur la base de normes.

La plateforme de numérisation des permis environnementaux doit permettre aux citoyens et aux entreprises d'introduire des demandes concernant les différents types de permis environnementaux, à savoir les permis normaux, les classes, les extensions, les permis spéciaux, les permis mixtes. La plateforme doit également intégrer toutes les étapes de la procédure depuis la demande de compléments jusqu'à la délivrance du permis, en passant par la modification de la demande.

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