Le projet est axé sur la médecine nucléaire, un domaine en plein essor et prometteur dans le monde médical. Les investissements destinés à soutenir ce secteur sont divisés en deux sous-projets. Un premier sous-projet porte sur la recherche et le développement de produits radiopharmaceutiques au SCK CEN (centre de recherche nucléaire belge) pour des thérapies innovantes contre le cancer. Le deuxième sous-projet fournit une source de radio-isotopes médicaux.
1. Thérapies innovantes contre le cancer
En Belgique, plus de 70.000 personnes se voient diagnostiquer un cancer chaque année. L'utilisation de produits radiopharmaceutiques, tant pour le diagnostic que pour le traitement, constitue aujourd'hui une partie importante et intégrée avec succès de l'offre proposée aux patients atteints de cancer dans les hôpitaux belges. En particulier, le domaine des produits radiopharmaceutiques thérapeutiques (Targeted RadioNuclide Therapy, TRNT) connaît actuellement un développement rapide et est considéré comme l'une des modalités de traitement les plus prometteuses pour la thérapie du cancer.
Grâce au projet proposé, le SCK CEN contribuera à assurer un approvisionnement stable et suffisant de deux des radioisotopes les plus prometteurs pour la radiothérapie ciblée (177Lu et 225Ac) afin de soutenir l'utilisation future et la mise en œuvre clinique réussie de produits radiopharmaceutiques thérapeutiques. Les besoins futurs en 177Lu dans l'UE devraient passer de 16.000 patients en 2020 à 138.000 patients en 2026. Le projet proposé répond au besoin d'une nouvelle infrastructure au SCK CEN afin de garantir que les besoins futurs en 177Lu soient satisfaits par un approvisionnement plus important.
Le développement de traitements anticancéreux utilisant le 225Ac est actuellement fortement entravé par le manque de disponibilité de grandes quantités pour l’approvisionnement d’études cliniques plus importantes et l’utilisation de routine ultérieure dans les hôpitaux. Le SCK CEN a une occasion unique de devenir l'un des premiers fournisseurs à grande échelle de cet important radioisotope. Le projet proposé se concentre sur le développement de technologies innovantes qui sont nécessaires comme première étape pour atteindre l'objectif final : la production à grande échelle de 225Ac avec la participation éventuelle d'investisseurs privés. La population de patients actuellement non desservie dans l'UE atteindra 7 .00 personnes d'ici 2026.
Le projet apportera une contribution importante à l'un des plus grands défis des soins de santé actuels : la lutte contre le cancer. Rien qu'en Europe, quelque 2 millions de patients atteints de cancer diagnostiqué pourraient annuellement bénéficier de nouveaux traitements avec les produits radiopharmaceutiques 177Lu et 225Ac.
Au deuxième trimestre de 2025, l'installation de radioisotopes du SCK CEN sera pleinement opérationnelle. Le paquet technologique pour la production de 225Ac à partir de 226Ra sera développé d'ici la fin de 2024.
2. Approche théranostique
Pour les patients, l’approche théranostique permet une meilleure évaluation de maladie, la sélection du traitement le plus efficace, et un suivi adapté. Pour les organismes de soins de santé, l’approche théranostique permet une réduction des coûts associés à un meilleur ciblage, une réduction du temps pour l’évaluation et le traitement efficace du patient.
Cette approche théranostique basée sur certains couples de radioisotopes, ayant tous leurs avantages et leurs inconvénients, suscite de grands espoirs dans la lutte contre le cancer, priorité de la Commission à travers le plan Beat Cancer (BECA).
L’approvisionnement des nouveaux radioisotopes permettant l’approche théranostique doit être assurée afin que les traitements en développement actuellement, dont certains ont passé les phases d’approbation des Autorités de santé et beaucoup d’autres vont recevoir dans les mois et années à venir l’autorisation de mise sur le marché, puissent être effectivement administrés aux patients qui en auront besoin.