Le gouvernement fédéral élabore actuellement un plan national pour la bande large fixe et mobile.
Le plan soutient les objectifs européens en matière de connectivité d’ici 2025 :
-
Chaque foyer aura accès à une connexion Internet de 100 Mbps d’ici 2025, avec la possibilité de faire évoluer ces réseaux pour atteindre des vitesses beaucoup plus élevées.
-
Tous les grands moteurs socio-économiques (par exemple, les écoles, les universités, les centres de recherche, etc.) qui dépendent des technologies numériques doivent avoir accès à une connectivité en gigabit.
-
Une couverture 5G ininterrompue devrait être disponible dans toutes les zones urbaines et sur tous les grands axes routiers.
Le plan national pour la bande large fixe et mobile repose sur quatre projets pour l’élaboration desquels la ministre des Télécommunications assure la coordination :
-
Cartographier la couverture du réseau et identifier les zones blanches (zones sans accès à l’internet à large bande via une connexion fixe ou mobile)
-
Faciliter le déploiement
-
Stimuler les investissements dans les zones blanches
-
Créer un soutien pour la fibre et la 5G
La population, les collectivités locales et les entreprises bénéficient de ce projet. Il en va de même pour les demandeurs d’emploi, les étudiants, les opérateurs et les environnements de test R&D autour de la 5G.