Introduction de la 5G - Plan national pour le haut débit fixe et mobile

Introduction de la 5G - Plan national pour le haut débit fixe et mobile
Digitalisation

Le gouvernement fédéral élabore actuellement un plan national pour la bande large fixe et mobile.

Le plan soutient les objectifs européens en matière de connectivité d’ici 2025 :

  • Chaque foyer aura accès à une connexion Internet de 100 Mbps d’ici 2025, avec la possibilité de faire évoluer ces réseaux pour atteindre des vitesses beaucoup plus élevées.

  • Tous les grands moteurs socio-économiques (par exemple, les écoles, les universités, les centres de recherche, etc.) qui dépendent des technologies numériques doivent avoir accès à une connectivité en gigabit.

  • Une couverture 5G ininterrompue devrait être disponible dans toutes les zones urbaines et sur tous les grands axes routiers.

Le plan national pour la bande large fixe et mobile repose sur quatre projets pour l’élaboration desquels la ministre des Télécommunications assure la coordination :

  1. Cartographier la couverture du réseau et identifier les zones blanches (zones sans accès à l’internet à large bande via une connexion fixe ou mobile)

  2. Faciliter le déploiement

  3. Stimuler les investissements dans les zones blanches

  4. Créer un soutien pour la fibre et la 5G

La population, les collectivités locales et les entreprises bénéficient de ce projet. Il en va de même pour les demandeurs d’emploi, les étudiants, les opérateurs et les environnements de test R&D autour de la 5G.

Gouvernement responsable Gouvernement fédéral
  EU Funded

avril 2021

Boîte à outils de l’UE pour la connectivité

Terminé

Adoption d'un plan de mise en œuvre des meilleures pratiques de la boîte à outils de connectivité de l’UE, avec notamment l'adoption d'une feuille de route concernant la simplification des procédures d'octroi de licences et de permis pertinentes en vue du déploiement de la 5G et des réseaux à très haute capacité tels que la fibre optique.

octobre 2021

Publication du cadre législatif sur l’attribution des fréquences 5G

Terminé

Publication d'une loi et d’arrêtés royaux sur la 5G visant à attribuer aux réseaux 5G les bandes de fréquences radio pionnières de l'UE définies par le groupe pour la politique en matière de fréquences radio, dans des conditions favorables aux investissements.

avril 2022

Mise en œuvre de la boîte à outils pour la connectivité

Terminé

Publication du rapport par le ministère fédéral des Télécommunications en ce qui concerne l'état d'avancement de la mise en œuvre de la boîte à outils de connectivité conformément au champ d’application et au processus décrits dans la feuille de route belge de mise en œuvre de la boîte à outils de connectivité.

avril 2022

Enchères de la 5G

Terminé

Réalisation de la vente aux enchères de la 5G par l'autorité fédérale de régulation des télécommunications (Institut belge des services postaux et des télécommunications) dans des conditions favorables aux investissements, avec notamment : appel à candidatures, conception du logiciel (sur la base d'arrêtés royaux), test du logiciel, manuels d'utilisation et lignes directrices, vérification de la conformité des candidats, formation au logiciel pour l'équipe des enchères, mise en place de la vente aux enchères, décision d'octroi de licence de l'Institut belge des services postaux et des télécommunications (avec consultation des Régions).

juillet 2022

Révision du cadre législatif des trois régions sur les normes de rayonnement

Terminé

Sur la base des recommandations formulées par les comités et commissions compétents et des rapports évaluant la possibilité de modifier leurs cadres législatifs respectifs en matière de normes de rayonnement, adaptation et entrée en vigueur des cadres législatifs respectifs de la Région flamande, de la Région de Bruxelles-Capitale et de la Région wallonne modifiant les normes de rayonnement si cette mesure est jugée nécessaire et recommandée par les comités compétents, afin de permettre le déploiement effectif du spectre 5G en vue d’un usage tant privé qu'industriel.

Plus de projets sur digitalisation