Le projet vise à faciliter la transition des voitures (particulières) fonctionnant aux combustibles fossiles vers des voitures électriques et à accélérer le déploiement de l'infrastructures de recharge. Début 2021, seul 1 % du parc automobile était composé de voitures électriques, alors que les transports sont responsables de plus de 22 % des émissions de CO2 en Belgique. En encourageant la transition vers des voitures électriques et hybrides rechargeables, il est possible de réduire considérablement ces émissions à court terme.
Le projet vise à favoriser l'adoption des voitures électriques en cofinançant au moins 36 000 et peut-être jusqu'à 51 000 bornes de recharge à domicile. Il est également prévu que 5 000 stations de recharge publiques bénéficient de l'incitation fiscale. En outre, une déduction accrue est prévue pour les stations de recharge bidirectionnelles intelligentes, qui permettront également aux voitures de réinjecter l'électricité sur le réseau aux moments où il y a moins d'énergie renouvelable produite par le vent ou le soleil.
Cet investissement éliminera l'angoisse de l'autonomie souvent associée à la conduite électrique et supprimera ainsi l'un des principaux obstacles à la transition vers un parc de véhicules électriques.
Ce projet vise à soutenir par une incitation fiscale, qui permettra de déduire des coûts d’installation d’une borne de recharge, les (futurs) propriétaires de voitures électriques et les entreprises qui souhaitent mettre à disposition des stations de recharge (semi) publiques. Indirectement, la société dans son ensemble bénéficiera également de l'écologisation du parc automobile.
De plus, pour bénéficier de la mesure fiscale, le propriétaire de la borne de recharge devra se fournir en électricité verte.Ainsi nous donnons un coup de pouce supplémentaire à la transition énergétique.
Le projet est entré en vigueur le 30 septembre 2021 et se poursuivra jusqu'en août 2024. Au cours de cette période, on attend une forte augmentation de l'offre de voitures électriques.