Ce projet s’inscrit dans le cadre de la réforme globale de la fiscalité automobile, qui poursuit plusieurs objectifs, dont :
- L’électrification du parc de véhicules d’entreprise.
- L’électrification de l’ensemble du parc automobile (y compris les particuliers) grâce à des incitations fiscales pour l’achat et l’installation de bornes de recharge.
- L’adaptation au nouveau test d’homologie.
- La réduction de la densité du trafic et du nombre de voitures grâce au budget mobilité.
Ce projet vise à rendre possible l’écologisation du parc de véhicules d’entreprise d’ici 2026. Par conséquent, d’ici 2026, seules les voitures de société ne produisant pas d’émissions pourront bénéficier du régime d’avantage (para)fiscal existant. Toutefois, un arrangement transitoire/un scénario de sortie sera prévu pour les voitures de société émettant du CO2.
La réforme des mesures de soutien fiscal aux voitures de société aura un impact direct sur les travailleurs, les employeurs (multinationales, PME et indépendants), les constructeurs automobiles et les sociétés de leasing. Elle contribuera en outre directement à un environnement plus sain en réduisant la consommation de combustibles fossiles et donc les émissions de CO2.
La réforme entrera en vigueur en plusieurs phases afin d’établir un processus de réforme pour des voitures de société zéro émission d’ici 2026.