Ce projet comprend la réforme de la prestation de services vers le numérique et le développement durable afin qu’un marché du travail prêt pour l'avenir se développe. En Flandre, l'accent est mis sur l'écologisation et la numérisation du marché du travail en se concentrant sur les talents et les compétences numériques et en facilitant un apprentissage continu qui soit le plus numérique possible. L'ambition est également que chacun participe pleinement à la société numérique. C'est ainsi que la transformation numérique deviendra un succès économique et social.
Ce projet se compose de trois initiatives distinctes :
1. Plan d’action e-learning
L'e-learning concerne une offre supplémentaire de formation et l'utilisation des nouvelles technologies. Les possibilités techniques d'appliquer l'intelligence artificielle et la réalité virtuelle aux cours de formation seront étudiées. À cette fin, la Flandre lance l'appel à l'apprentissage électronique.
Avec cet appel, le gouvernement veut soutenir les prestataires de formation ayant une formation existante ou future dans la base de données de formation (base de données pour les incitations à la formation flamandes) dans le domaine de l'e-learning. Dans le cadre de cet appel, il est obligatoire d'adapter un cours de formation existant à l'e-learning, d'adapter un cours d'e-learning existant ou de développer un nouveau cours d'e-learning.
2. Outils et services numériques pour les carrières
L'offre du service public de l'emploi VDAB est en phase avec les besoins des citoyens grâce à la numérisation et l’optique de développement durable : le VDAB garantit une offre de formation (en ligne) accessible et bien développée.
Pour apporter une réponse appropriée aux nouveaux défis, une attention particulière est accordée à la numérisation des services et à la durabilité, ainsi qu’aux personnes qui n'ont pas ou peu de compétences numériques (fracture numérique), afin qu'elles puissent elles aussi franchir le pas vers l'apprentissage en ligne à part entière et que la demande de formation en ligne augmente dans ce groupe également.
Concrètement, cela comprend les actions suivantes :
-
Compte individuel d'apprentissage et de carrière
-
Une plateforme de formation numérique
-
Une plateforme de suivi de carrière personnalisée
3. Outils et services numériques pour les employeurs et les partenaires
L'écologisation et la numérisation du marché du travail battent leur plein. Cette transformation numérique signifie que les talents et les compétences numériques sont exploités au maximum et que les cours de formation dans le cadre de l'apprentissage tout au long de la vie sont facilités de la manière la plus numérique possible. Cela va de pair avec l'ambition de faire participer pleinement tout le monde à la société numérique. De cette façon, la transformation numérique deviendra un succès économique et social. Pour ce faire, des actions sont organisées pour les employeurs et d'autres partenaires, notamment :
-
Orientation client numérique du WSE
-
Écosystème flamand numérique du WSE
-
Phases de suivi à guichet unique et à permis unique
-
Nouvelle politique numérique concernant les cartes professionnelles
-
Numérisation des services destinés à l’économie sociale + mise en œuvre d’un travail sur mesure individuel
-
Guichet numérique du WSE pour les partenaires et les mandataires
-
Développement d’un portail de chiffres numériques / tableau de bord du marché du travail du WSE
-
Numérisation de la formation en alternance
-
Plateforme de fournisseurs de parcours de qualification professionnelle
-
Numérisation de la gestion des partenaires du VDAB
-
Accélération de l’approche des employeurs par le VDAB
-
Guichet employeur numérique VDAB
-
Salons de l’emploi numériques VDAB
Le développement des outils et des services de carrière numérique pour les citoyens se déroulera de 2021 à 2024.