Apprentissage tout au long de la vie

Apprentissage tout au long de la vie
Économie et innovation

En raison des différents défis du 21e siècle, nous devons tous continuer à apprendre afin de pouvoir vivre et travailler dans une société qui évolue à un rythme rapide. En Flandre, la participation à l’éducation et à la formation tout au long de la vie n’a guère augmenté et fluctue entre 7 % et 9 % depuis 2000. En 2019, 8,6 % des Flamands âgés de 25 à 64 ans ont participé régulièrement à une formation formelle. La Flandre obtient des résultats inférieurs à la moyenne de l’UE.

Il convient de travailler sur les points concrets suivants :

  • Les groupes vulnérables perçoivent moins le besoin de formation et sont plus difficiles à atteindre.

  • Pour d’autres groupes, le « manque de temps » est un obstacle qu’il faut surmonter.

  • Par ailleurs, les formations sont souvent dispensées dans une optique d’action immédiate et il existe un manque de réflexion sur les carrières, tant chez les travailleurs que chez les employeurs.

Avec les différents sous-projets, le gouvernement tente d’atteindre le plus grand nombre possible de personnes vulnérables et de les encourager à participer à l’apprentissage tout au long de la vie et à prendre leur carrière en main. Ces sous-projets comprennent notamment des investissements tels que l’offre de formation proposée aux chômeurs temporaires, des contrôles de compétence, le droit à la prise de décision conjointe pour le congé de formation flamand, etc. En outre, le gouvernement ressent le besoin de rassembler toutes les initiatives en un seul endroit central afin que les citoyens sachent clairement à quels droits ils peuvent faire appel lorsqu’ils suivent une formation et bénéficient d’une orientation (professionnelle).

Le gouvernement flamand et les partenaires sociaux flamands sont déterminés à s’attaquer aux conséquences de la crise du COIVD-19 sur le marché du travail sur la base d’un marché du travail résilient et inclusif.

En Flandre, le gouvernement souhaite évoluer vers un compte individuel d’apprentissage et de carrière, conçu comme un budget de développement personnel. L’individu est au centre de cette démarche, l’accent étant mis sur la future carrière. Cellui-ci est immédiatement dirrigé vers l’instrument le plus adéquat pour soutenir sa demande de formation au moyen d’un certain nombre de questions.

Le passage à l’apprentissage tout au long de la vie s’adresse à tous les citoyens. Un document de réflexion sur les « comptes d’apprentissage et de carrière » sera disponible en 2022.

Gouvernement responsable Gouvernement flamand

avril 2022

Document de réflexion sur le compte apprentissage et carrière en Flandre

Terminé

Accord entre les partenaires sociaux et le gouvernement flamand sur un document de vision définissant la manière dont un compte d'apprentissage et de carrière sera mis en place en Flandre, en tenant compte de la nécessité d'accroître la transparence pour les citoyens, d'une meilleure inclusion des groupes vulnérables et de l'alignement sur la plateforme de comptes d'apprentissage numérique mise en place à l’échelon fédéral.

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