Sébastien Marx, project manager pour le département recherche et développement
Sébastien Marx, project manager pour le département recherche et développement
La crise sanitaire a impacté tous les Belges d’une façon ou d’une autre.
Si elle a mis à nu le pire, elle a aussi montré que la solidarité était une valeur essentielle. On est tous dans le même bain et seule une vision globale pourra nous aider à en sortir. Cet esprit de solidarité doit animer chaque projet du plan de relance. Chaque Belge doit pouvoir en ressentir les effets.
« Je suis un couteau suisse »
Malgré son jeune âge, Sébastien Marx est déjà un chimiste pluridisciplinaire qui n’a de cesse de développer une connaissance transversale. Pour sa thèse, il a intégré une équipe de biologistes du Télévie pendant 4 ans. Ensuite, il devient chef de projet dans une petite entreprise familiale de biotechnologie liée à l’ADN, au diagnostic au sens large et aux tests PCR. En mars 2021, il a l’opportunité de rejoindre la société Tilman, une entreprise familiale belge spécialisée en phytothérapie, près de Marche. Il y est impliqué dans la conception de nouveaux compléments alimentaires et de médicaments à base de plantes.
“En tant que jeune, belge, travailleur et scientifique, ces projets du Plan m’enthousiasment !”
“ On dirait qu’on assiste enfin à une prise de conscience sur le climat, chez les jeunes et les moins jeunes. 2020 en 2000, c’était loin. 2050 en 2020, ça ne l’est plus ! La transition énergétique est un enjeu qui nous concerne tous : le monde scientifique et académique, mais aussi les entrepreneurs et les travailleurs. La création d’une plateforme de recherche va lui donner un contexte favorable.
“Une merveilleuse boite à outil”
En fait, cette plateforme va permettre de mutualiser les cerveaux et les disciplines de plusieurs universités et fournir ainsi une merveilleuse boîte à outils avec un but commun : trouver des solutions durables. Si on regarde dans la même direction, on va pouvoir aller plus vite.”
« Pour créer une IA performante, il faut une énorme base de données que des experts, des scientifiques doivent nourrir. Pour cela, il faut faire appel à des domaines interconnectés qui n’ont pas l’habitude de travailler ensemble. D’où l’importance du développement du FARI, l’institut de l’IA pour le Bien Commun de Bruxelles, pour accélérer cette collaboration au service du bien commun. »
“ La Région Wallonne est en train de devenir la Silicon Valley de la biotechnologie. Le monde du pharma international par exemple s’intéressent de près à la Belgique et y rachètent des spin-offs.
L’enjeu d’une EU Biotech School est de répondre à un besoin urgent de former des jeunes pour leur permettre d’être les acteurs de la dynamisation de la Région Wallonne. Ces formations seront ouvertes à tous les profils, avec ou sans diplôme, avec ou sans expérience, etc. C’est un véritable tremplin pour préparer les talents de demain !
"La biotechnologie va créer de l’emploi et permettre à la Wallonie de peser au niveau international”
Les concepteurs du Plan de Relance ont saisi l’intérêt de stimuler cette collaboration rapide entre le monde académique et le monde de l’industrie. L’argent de l’Europe va nous donner les moyens de valoriser l’emploi en Belgique et de peser au niveau international.”