" Belgique, montre les dents ! "

Lana Heirbaut, strategic planner dans une agence de communication

Lana783mm

Dans le futur idéal de Lana, il y a plus de nature, nos concombres ne sont plus emballés sous film plastique, on achète tous en seconde main, on ne gaspille plus, les déchets deviennent des matières premières et le gouvernement mise vraiment sur la durabilité. “Dans le Plan de Relance, je vois la volonté de changer. Heureusement, on semble avoir réalisé que ça ne peut plus continuer comme ça.”

“Soit on fait partie de la solution, soit on participe au problème.”

"Le changement climatique et le fait que l'on n'en fasse pas assez : je m’en soucie beaucoup. Notre planète a atteint le maximum de ce qu'elle peut supporter. Nous produisons et consommons trop, nous polluons et jetons beaucoup et cela a de lourdes conséquences. Il faut absolument chercher des solutions de rechange, s’engager à fond sur la voie de la durabilité et miser sur l'économie circulaire. Moi-même, je réfléchis à mon empreinte écologique. Je ne mange pas de viande, je fais des achats raisonnés, j'évite le plastique, je recycle, je me déplace en vélo et en transports publics.”

Qui est Lana?

  • Année de naissance : 1998
  • Vit à : Dendermonde
  • Habite avec: sa maman
  • Profession : strategic planner dans une agence de communication
Lana843mm

La défragmentation, l’écologie y gagne

“De nombreux projets du plan de relance constituent un pas dans la bonne direction. Prenez la défragmentation écologique. Nous sommes un pays densément peuplé, avec un réseau routier dense, beaucoup de développements urbains en ruban, trop de béton et une nature fragmentée.

Saviez-vous que cela provoque chaque année la mort de 5 millions d'animaux sur les routes rien qu’en Flandre ? 5 millions ! En reliant les espaces verts fragmentés de manière naturelle, les animaux disposent de plus d'espace vital, les écosystèmes sont restaurés et notre qualité de vie s'améliore. Chaque petit bout de gazon non tondu, toiture verte ou plante grimpante, c’est tout bénéfice pour l’écologie.”

Renforcer les transports publics

“Si nous aménageons mieux notre territoire, cela aura forcément un effet sur notre façon de nous déplacer. Les projets qui renforce les transports publics, je suis 100% pour. Je fais tous les jours l’expérience des avantages du train. Je lis, je travaille, je rêve, je somnole et les bouchons, je ne connais pas. Mais il faudrait augmenter l’offre de trains. Quand je sors avec des copains à Gand, mon dernier train part à 22 heures. Le week-end, à 23 heures. Mais c’est l’heure où la vie nocturne commence, ça ! Plus de trains, aussi la nuit et le week-end, de meilleures correspondances entre les trains, les trams et les bus, ça profitera à tout le monde. Y compris la planète.”

On peut renverser la vapeur

“Ce n’est pas avec des bonnes intentions qu’on va sauver la terre. Des projets bien pensés peuvent déclencher un mouvement positif. On est beaucoup à réaliser que ça ne peut pas continuer comme ça et que tout le monde peut faire quelque chose. C’est simple : soit on fait partie de la solution, soit on participe au problème. Alors, gouvernement, montre tes dents. Ecoute les besoins de tes citoyens, implique-les, écoute les experts, inspire-toi des bons exemples à l’étranger, met la barre haut et je suis persuadée qu’on peut encore renverser la vapeur.”