« L’intermodalité est encore un point noir pour l’essor de Charleroi. L’extension du métro est indispensable pour assurer la mobilité des travailleurs et des patients du plus grand centre hospitalier de la région, mais pas seulement. Le métro va permettre de remailler économiquement et socialement les quartiers tout au long du trajet, de les revaloriser et de créer ainsi de nombreux emplois indirects.
« Charleroi est en bonne voie pour retrouver sa grandeur et son attrait aux yeux du reste du pays et d’ailleurs. »
A côté de mon travail, je suis aussi président de Charleroi Entreprendre, une plateforme de soutien aux porteurs de projets issus de Charleroi Métropole. Et des projets, il y en a eu beaucoup pendant le confinement ! C’est aussi un baromètre de l’activité dans la région. On peut mesurer le taux de création d’entreprises et surtout, le nombre d’emplois créés. C’est le but au final, et je pense que la priorité du plan de relance se situe là »
Améliorer la connectivité des parcs industriels et des écoles
« Si Charleroi – et la Belgique - veut devenir incontournable dans l’industrie 4.0, le déploiement de la fibre optique et de la 5G, c’est la base. Dans notre zoning, au bord du port autonome, il n’y a pas encore la fibre et , pour les sociétés très digitalisées qui voudraient s’installer, c’est indéniablement un frein. C’est pourquoi je suis heureux de voir dans ce plan un projet qui vise à améliorer la connectivité des parcs industriels. C’est une excellente initiative pour contribuer à lever ce frein. »
« Le plan de relance doit miser sur la formation qualifiante aux métiers du futur »
Le BioPark, qui est récent, est bien équipé, par contre les écoles restent les parents pauvres. Or, les étudiants d’aujourd’hui sont les forces vives de demain. Le pouvoir de séduction de Charleroi passe forcément par la qualité de sa main d’œuvre locale. Il y a donc urgence. Je me réjouis de voir que le plan prévoit d'améliorer la connectivité des écoles en Wallonie et d'améliorer les équipements numériques dans l'enseignement de promotion sociale. Pour ne laisser personne de côté, il faut pouvoir offrir à tous un accès gratuit à des formations de qualité, adéquatement outillées.»