Conformément à l'accord de coalition 2019-2024 du gouvernement flamand, tous les éclairages publics doivent fonctionner avec des LED d'ici 2030. De plus, le plan climatique interne du gouvernement flamand exige une réduction de la consommation d'énergie de 35 % en 2030 par rapport à 2015. Il est donc nécessaire de convertir l'éclairage public avec des LED. Enfin, l'augmentation considérable du coût de l'énergie en 2021-2022 implique que tout investissement dans l'efficacité énergétique est souhaitable, le plus rapidement possible.
Pour la conversion de l'éclairage routier flamand, l'éclairage le long des routes régionales est financé par le fonds de relance régional. Les travaux d'optimisation de l'infrastructure d'éclairage sont en cours sur le terrain.
De plus, la Flandre gère ± 1 350 km d'autoroutes dont la conversion a commencé en 2018 (en cours). Enfin, l'éclairage public des tunnels géré par l'Agence des routes et de la circulation (administration flamande) doit également être remplacé en tant qu'élément final de l'ensemble de l'opération de réaménagement.
18 500 luminaires seront convertis grâce à ce projet.
En convertissant les anciens luminaires en luminaires à LED, l'éclairage public sur les autoroutes consommera ± 35 % de moins qu'auparavant. Cela correspond à une économie estimée à environ 2,2 GWh/an, ce qui, au prix actuel de l'électricité, correspond à une économie sur la facture d'électricité d'environ 850 000 euros/an. Cela se traduit par une économie annuelle primaire d'énergie de 2 % de la consommation totale d'énergie de l'Agence des routes et de la circulation.
Cette mesure permettra également de convertir les éclairages publics dans les tunnels. Pour les tunnels suivants, les lampes NaLP et les lampes fluorescentes doivent être remplacées et converties en LED : tunnel Craeybeckx, tunnel Zelzate, tunnel Rupel, tunnel Tijsmans, tunnel Wevelgem.
Cela correspond à une économie estimée à environ 1,4 GWh/an, ce qui, au prix actuel de l'électricité, correspond à une économie sur la facture d'électricité d'environ 544 000 euros/an. Cela se traduit par une économie annuelle primaire et obligatoire d'énergie de 1,9 %.