Une meilleure infrastructure de recharge encourage la mobilité électrique en Flandre

Une meilleure infrastructure de recharge encourage la mobilité électrique en Flandre
Mobilité

Des investissements considérables sont nécessaires dans le domaine des transports durables, et notamment pour développer les infrastructures de mobilité et de logistique électriques zéro émission. Les points de recharge (publics) sont encore insuffisants et leur utilisation est encore faible. Ce projet soutient le déploiement de l'infrastructure de recharge pour différentes catégories de véhicules électriques avec l’installation de l’équivalent de 30.000 points de charge publics et semi-publics dans toute la Région flamande.

Le projet prévoit plusieurs mesures pour optimiser et accélérer le déploiement des bornes de recharge, en mettant l'accent sur les points de recharge publics et semi-publics disponibles au moins 10 heures par jour :

  • Analyse proactive du potentiel des infrastructures de recharge dans les zones urbaines

  • Analyse des procédures de déploiement des bornes de recharge dans différentes villes et communes

  • Introduction sur le marché de concessions pour l'infrastructure de recharge publique sur le domaine public

  • Concentration sur le déploiement de points de recharge accessibles au public dans le domaine privé (par exemple, les supermarchés, parcs d'affaires, parkings privés,...)

  • Déploiement de chargeurs (ultra)rapides le long des principaux axes de circulation

Grâce à cette stimulation du secteur des infrastructures de recharge et de l'incitation à la conduite électrique qui en résulte, les entreprises et les particuliers sont encouragés à passer aux véhicules zéro émission et à investir dans les infrastructures de recharge nécessaires.

Le projet a débuté le 1er janvier 2021 et la date de fin est prévue pour le 1er août 2026.

Budget Ce chiffre indique dans quelle mesure le projet contribue à une transition verte. millions € 29.46

Gouvernement responsable Gouvernement flamand

Climat Ce chiffre indique dans quelle mesure le projet contribue à une transition verte. 100%

Digitalisation Ce chiffre indique dans quelle mesure le projet contribue à la transition numérique. 0%

Objectif final
27000Charging points (CPE)

Echéance 2026

SDGs Ce projet contribue à la réalisation d'au moins un des 17 objectifs de développement durable des Nations Unies
Énergie abordable et durable
Énergie abordable et durable
Villes et communautés durables
Villes et communautés durables
Mesures relatives à la lutte contre les changements climatiques
Mesures relatives à la lutte contre les changements climatiques
  EU Funded

Une meilleure infrastructure de recharge encourage la mobilité électrique

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Mobilité
Transport écologique

Budget total 29.46 millions €

Climat

Digitalisation

Gouvernement flamand 29.46 millions €

Privé +120 millions €

Public +0 millions €

SDGs Ce projet contribue à la réalisation d'au moins un des 17 objectifs de développement durable des Nations Unies
Énergie abordable et durable
Énergie abordable et durable
Villes et communautés durables
Villes et communautés durables
Mesures relatives à la lutte contre les changements climatiques
Mesures relatives à la lutte contre les changements climatiques

Objectif total 27000 Charging points (CPE)

Chronologie

319

avril 2022

Attribution des concessions pour l’infrastructure de recharge en Flandre

Terminé

Attribution de concessions pour les infrastructures de recharge. Le cadre du déploiement de l'infrastructure de recharge publique est pris en charge par des concessions émanant du gouvernement flamand, tandis que le déploiement est confié à des opérateurs privés.

avril 2023

Points de recharge publics et semi-publics opérationnels supplémentaires en Flandre (étape 1)

Terminé

Atteindre 8.100 équivalents bornes de recharge (EBR) semi-publics et publics opérationnels supplémentaires

Aujourd'hui

avril 2025

Points de recharge publics et semi-publics opérationnels supplémentaires en Flandre (étape 2)

A réaliser

Atteindre 19.800 équivalents bornes de recharge (EBR) privés, semi-publics et publics opérationnels supplémentaires.

avril 2026

Points de recharge publics et semi-publics opérationnels supplémentaires en Flandre (étape 3)

A réaliser

Atteindre 27.000 équivalents bornes de recharge (EBR) privés, semi-publics et publics opérationnels supplémentaires.

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