La communauté germanophone compte environ 1.500 logements sociaux. En termes de performance énergétique, un programme pluriannuel devrait permettre de rénover ces logements : isolation des toitures, remplacement des fenêtres, des portes, isolation des façades... Cela conduira, d'une part, à une plus grande efficacité énergétique et à une réduction des émissions de CO² et, d'autre part, à des factures d'énergie moins élevées pour les familles dont les revenus sont généralement faibles à modérés.
Le programme va rénover environ 500 logements sociaux. Les locataires de ces logements devront déménager temporairement pendant la phase de rénovation. Ce déménagement temporaire est basé sur la capacité des entrepreneurs et l'ampleur des travaux à réaliser. En outre, il existe des projets de construction de nouveaux complexes de logements sociaux qui ne sont pas inclus dans le plan de relance et que la Communauté germanophone finance elle-même. Ces projets doivent atteindre les exigences énergétiques maximales.
La rénovation éco-énergétiques de bâtiments industriels permet une réduction de l'énergie finale. Les locataires de logements sociaux ne doivent pas supporter les frais directs des rénovations énergétiques, ni les fortes augmentations de loyer suite aux investissements en énergie. L'objectif est de leur permettre d'économiser sur leur facture d'énergie et de contribuer ainsi à une meilleure intégration sociale.
Depuis 2020, la Communauté germanophone a analysé ses logements sociaux afin de choisir les types de rénovation énergétique les plus appropriés pour chaque bâtiment ou ensemble de bâtiments. En l'état actuel des choses, le projet s'étendra du 31 décembre 2021 au 30 septembre 2026.