De nombreux jeunes et moins jeunes entament des parcours d’insertion chaotiques, faute d’orientation professionnelle réfléchie et encadrée. De plus, il existe un grand écart entre l’offre et la demande, ce qui fait que beaucoup de postes vacants ne sont pas pourvus ou le sont tardivement. Le chômage wallon avait commencé à baisser à partir de juillet 2013, mais il a de nouveau tendance à augmenter depuis mars 2020 en raison de la crise du Covid-19. Dans le même temps, le nombre de postes vacants a considérablement augmenté ces dernières années.
Quantitativement, en Wallonie on pourrait croire que le nombre de demandeurs d’emploi représente une réserve de main-d’œuvre. Cependant, parmi cette main-d’œuvre, il y a un grand nombre de personnes qui sont (très) éloignées du marché du travail. Le degré d’éloignement de chaque demandeur d’emploi devra être mesuré et caractérisé afin d’apporter des solutions adéquates pour soutenir l’intégration sur le marché du travail.
En parallèle et malgré le recul lié à la crise sanitaire, le volume d’offres d’emploi a crû considérablement ces dernières années. Toutefois, un certain nombre d’entre elles sont particulièrement difficiles à satisfaire. En juillet 2019, on relevait 100 fonctions critiques dont 74 métiers en pénurie.
Le nouveau coaching et le soutien axé sur les solutions pour les demandeurs d’emploi impliquent de :
-
Fournir à tous les demandeurs d’emploi inscrits au FOREM un accompagnement adéquat.
-
Vérifier leurs compétences et leur situation professionnelle après leur inscription, afin de leur proposer des cours adaptés à leur situation professionnelle (et personnelle) et à leur environnement socio-économique.
-
Axer fortement toutes les activités du FOREM sur le parcours du demandeur d’emploi, depuis son inscription, en passant par l’identification des compétences, la formation et le contact avec l’entreprise.
-
Optimiser le recours aux tiers et aux partenariats pour apporter des réponses efficaces aux demandeurs d’emploi.
-
Utiliser des outils numériques puissants pour gérer les cours à distance et/ou en face à face.
-
Rassembler dans un seul dossier toutes les informations utiles sur le parcours du demandeur d’emploi.
La mise en œuvre de ce nouveau modèle d’accompagnement comprend les services suivants : accompagnement digital (outil et service en ligne), accompagnement digital RH (e-conseil) ; accompagnement intensif par la prise en charge par un conseillé attritré ; accompangement sectoriel à destination des personnes qui cherchent un emploi dans un secteur bien identifiés…
Le groupe cible de cette réforme est l’ensemble des demandeurs d’emploi wallons, avec un accent sur ceux qui sont « restés sous le radar » et les NEETS.
L’objectif est d’adopter les arrêtés d’exécution définitifs d’ici fin 2021, avec une entrée en vigueur progressive de la réforme le 1er janvier 2022. Les différentes phases prendront entre 12 et 18 mois, le temps nécessaire aux ajustements dans les domaines des ressources humaines, de l’informatique ou de l’organisation.