Le projet associé au programme MASP-C.be constitue la transposition belge du Plan Stratégique Pluriannuel pour les Douanes (MASP-C) européen. Cette initiative repose sur des axes fondamentaux visant à renforcer la coopération internationale en matière douanière et à moderniser les pratiques dans le contexte du commerce transfrontalier.
Une des pierres angulaires de cette démarche consiste en un échange harmonisé d'informations, reposant sur l'adoption de modèles de données et de formats de messages internationalement reconnus. Cela vise à instaurer une norme commune facilitant la communication entre les autorités douanières belges et leurs homologues dans les autres États membres.
Une adaptation des procédures douanières et des processus connexes est également envisagée pour optimiser leur fonctionnement, accroître leur efficacité, simplifier leur mise en œuvre et réduire les coûts associés à la conformité aux réglementations douanières. Ce volet s'inscrit dans une volonté de favoriser un environnement commercial plus fluide et efficient.
Par ailleurs, le projet s'engage à mettre à la disposition des opérateurs économiques un large éventail de services douaniers électroniques. Cette initiative vise à harmoniser les interactions entre les opérateurs économiques et les autorités douanières de tous les États membres de manière à faciliter les échanges et à favoriser une conformité simplifiée avec les réglementations douanières.
En résumé, le programme MASP-C.be représente une initiative holistique visant à moderniser et à harmoniser les pratiques douanières en Belgique, s'alignant sur les objectifs du MASP-C européen pour faciliter le commerce transfrontalier et renforcer la coopération internationale dans le domaine douanier