Le projet vise à soutenir la couverture des zones blanches qui ont aujourd’hui un accès limité (voire inexistant) à l'internet à haut débit (vitesse internet < 100 Mbps).
Le gouvernement belge et les opérateurs de télécommunications travaillent ensemble pour étendre la couverture Internet à haut débit dans ces zones, reconnaissant l'importance de l'inclusion numérique et du développement équilibré à l'échelle nationale
Ce soutien se matérialise par l’accord de subventions aux opérateurs qui investissent dans ces zones. Les subventions seront accordées après un processus concurrentiel pour sélectionner l’offre la plus avantageuse du point de vue économique d’installation des réseaux.
Le projet vise à résoudre le problème d'accès limité à l'internet haut débit dans les zones blanches. Cette initiative cherche à favoriser l'inclusion numérique, stimuler le développement économique local, améliorer les services publics, et renforcer la résilience des communautés rurales en cas de situations d'urgence. En résumé, l'extension de la connectivité vise à créer des communautés plus inclusives, prospères et résilientes.