Modal shift promet une prime aux Bruxellois qui renoncent à leur voiture

Modal shift promet une prime aux Bruxellois qui renoncent à leur voiture
Mobilité

Ces dernières années, le contexte et la politique de mobilité en Région bruxelloise ont connu des changements importants nécessitant de soutenir la mobilité zéro émission, et ce sera encore le cas à l'avenir. En particulier, l'ancien bonus multimodal "Bruxell'air" sera revu en profondeur pour tenir compte de l'arrivée de nombreux nouveaux services de mobilité durable (voitures partagées, vélos partagés, scooters partagés, etc.), de l'évolution des zones à faibles émissions, de la réforme de la fiscalité automobile et du projet Smart Move.

L'objectif de ce Bruxell'air bonus 2.0 est d'encourager le transfert modal afin de contribuer à une mobilité " zéro émission " dans la Région de Bruxelles-Capitale. La nouvelle prime Bruxell’AIR répond à une série de principes en vue de mieux accompagner les Bruxellois.es (et plus particulièrement les plus précaires) dans leur transition :

  • Maintien du principe d'une prime multimodale accessible à tous les Bruxellois dont la plaque d'immatriculation est annulée. Le demandeur s'engage à ne pas faire immatriculer un nouveau véhicule dans sa famille pendant une période d'un an.
  • Intégrer de nouvelles solutions de mobilité et évoluer vers un mode de pensée axé sur le "budget mobilité" et le "MaaS (Mobility as a Service)".
  • Adapter le montant de la prime aux revenus du ménage. Ainsi, un montant de 900 euros sera accordé pour les revenus les plus faibles, un montant de 700 euros pour les revenus moyens et un montant de 500 euros pour les revenus les plus élevés.

En outre, nous prévoyons également un meilleur soutien aux personnes handicapées en améliorant l'accès et la gestion de la prime via un guichet électronique (Irisbox). Un service de soutien (le service Mobility Coach) sera également mis en place pour aider les demandeurs et les bénéficiaires de la prime à faire le meilleur choix parmi les différents services de mobilité disponibles.

Le public cible de ce projet , ce sont les citoyens vivant en Région bruxelloise dont la plaque d'immatriculation a été annulée.

Depuis septembre 2021, la nouvelle prime Bruxell'air est accessible aux Bruxellois.

Budget Ce chiffre indique dans quelle mesure le projet contribue à une transition verte. millions € 7

Gouvernement responsable Région de Bruxelles-Capitale

Climat Ce chiffre indique dans quelle mesure le projet contribue à une transition verte. 40%

Digitalisation Ce chiffre indique dans quelle mesure le projet contribue à la transition numérique. 0%

Objectif final
4375Number

Echéance 2023

SDGs Ce projet contribue à la réalisation d'au moins un des 17 objectifs de développement durable des Nations Unies
Industrie, innovation et infrastructure
Industrie, innovation et infrastructure
Mesures relatives à la lutte contre les changements climatiques
Mesures relatives à la lutte contre les changements climatiques

Impact sur l'égalité des genres Ce projet contribue à l'égalité des genres

  EU Funded

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Mobilité
Modal shift

Budget total 7 millions €

Climat

Digitalisation

Région de Bruxelles-Capitale 7 millions €

Privé +0 millions €

Public +7.4 millions €

Impact sur l'égalité des genres Ce projet contribue à l'égalité des genres

SDGs Ce projet contribue à la réalisation d'au moins un des 17 objectifs de développement durable des Nations Unies
Industrie, innovation et infrastructure
Industrie, innovation et infrastructure
Mesures relatives à la lutte contre les changements climatiques
Mesures relatives à la lutte contre les changements climatiques

Objectif total 4375 Number

Chronologie

314

octobre 2023

4 375 premières demandes de subventions pour le transfert modal

Terminé

Les 4 375 premières nouvelles subventions relatives au transfert modal ont fait l’objet d’une demande.

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