Le MaaS (Mobility as a Service) est considéré comme l'un des outils les plus essentiels et les plus puissants pour réduire la motorisation individuelle et le transfert modal vers des modes de transport plus durables. L'ensemble des mesures et des politiques proposées dans ce projet pourra accélérer le déploiement et le développement de l'écosystème régional MaaS et l'adoption de MaaS par les utilisateurs. Par extension, le projet contribuera à la réalisation des objectifs de mobilité régionale à long terme.
Le projet vise à mettre en œuvre l'approche de Mobility as a Service pour accélérer les déplacements quotidiens et en changer l'échelle. Cet objectif sera atteint par :
-
La simplification de l'accès au service : les utilisateurs sont actuellement confrontés à une offre de mobilité fragmentée et souvent peu claire, ainsi qu'à une multitude d'opérateurs.
-
L'amélioration de la qualité globale du service : l'attractivité d'un service de mobilité partagée et de transport public dépend autant de la qualité des infrastructures, de la sécurité et du confort du voyage que des systèmes de réservation et de paiement.
-
L'établissement d'un cadre réglementaire équilibré pour garantir que les objectifs sont atteints sans entraver le développement de nouveaux outils et services.
Concrètement, il est prévu de mettre en place un centre de données bruxellois pour permettre le stockage, le traitement, l'analyse et l'échange rapides des données sur la mobilité générées par les fournisseurs de services de mobilité et les agrégateurs de services de mobilité ("agrégateurs MaaS"). Le centre de données de Bruxelles couvrira non seulement les transports publics mais aussi le vélo.
Les résultats du projet guideront la révision de tous les cadres réglementaires liés au secteur de la mobilité. Cela profitera à tous les habitants et visiteurs de la région de Bruxelles-Capitale.
Le projet a débuté en janvier 2021 et sera achevé en 2025.