Pour permettre la transition vers une industrie basée sur l'hydrogène, le développement d'une chaîne de valeur de l'hydrogène est un défi crucial. La stratégie européenne en matière d'hydrogène prévoit la production de 40 GW d'hydrogène à partir de sources renouvelables d'ici à 2030. Cela nécessite non seulement le développement de la production d'hydrogène, mais aussi le développement d'une chaîne de valeur permettant le transport, l'utilisation et la transition de l'industrie.
Dans le cadre de sa contribution au Plan National Energie et Climat, la Wallonie vise à déployer les technologies de l'hydrogène à partir de sources d'énergie renouvelables. En effet, la Wallonie compte des entreprises présentant un potentiel de croissance économique et d'emploi dans la filière hydrogène.
Les principaux défis auxquels le projet s'attaque sont les suivants :
- Réduire l'empreinte carbone des entreprises et industries wallonnes dans les secteurs du transport, du logement et des services ;
- Créer de nouveaux emplois dans cette branche ;
- Répondre au besoin de flexibilité des sources d'énergie renouvelables ;
- Réduire les importations de combustibles fossiles à long terme.
Ce projet vise à maintenir l’excellence scientifique, technique et industrielle de la Wallonie Il s'agit d'un soutien financier à une série de projets liés à la production, aux diverses applications de l'hydrogène en tant que vecteur énergétique (sous forme de e-méthane, e-méthanol et e-kerosène) et à l'adaptation des équipements (tels que les moteurs et les réservoirs d’hydrogène).
Le projet se déroule du troisième trimestre 2021 au deuxième trimestre 2026.