La pandémie du COVID-19 montre clairement que la numérisation des administrations n'est plus un choix, mais une nécessité. La transformation numérique n'est pas un objectif en soi, c’est un moyen de rendre l’administration plus agile, de prendre des décisions rapides et efficaces dans des circonstances changeantes, d'exploiter pleinement la société et l'économie de l'information et de rendre les services gouvernementaux aussi automatiques et simples que possible. Cela nécessite une coopération, des accords, une normalisation et un soutien aux pouvoirs locaux. Elle investit également dans le développement d'une plateforme de données de capteurs avec des cas d'utilisation innovants concrets (tels que la mobilité ou l'environnement).
Ces mesures contribuent à la réalisation de quatre objectifs :
1. Un service gouvernemental simple pour les citoyens, les entreprises et les associations.
L’accent est mis sur l’utilisateur, les services étant conçus en tenant compte de ses besoins réels et de ses exigences. Les services numériques devraient faciliter la vie des citoyens et des entreprises en automatisant un maximum de services, tels que l’octroi automatique de droits, les paiements et l’information proactive. Lorsqu’un processus automatique n’est pas encore possible, nous accélérerons le passage à une approche «numérique d’abord» par le biais d’un guichet unique intégré, un lieu unique où les citoyens et les entreprises peuvent organiser leurs affaires avec le gouvernement. Afin de donner aux citoyens plus de confiance dans l’utilisation des données, ils auront plus de contrôle grâce à une identité autogérée selon le principe Solid.
2. Permettre des décisions rapides et efficaces grâce aux données
Les données devraient permettre d'automatiser la fourniture de services pour simuler les décisions et exploiter le potentiel de l'intelligence artificielle (IA). Pour cela, il faut un accès facile à des données de qualité, une normalisation des données et un gouvernement axé sur les données. Les données gouvernementales sont également d'une grande valeur pour l'économie. Inversement, l'utilisation de sources de données privées enrichit considérablement la politique gouvernementale. Investir dans un gouvernement axé sur les données, c'est donc aussi investir dans la transformation numérique de l'économie et de la société. Ainsi, le gouvernement investit dans le développement d'un "service public des données" flamand, conformément à la loi sur la gouvernance des données. Elle investit également dans le développement d’une plateforme de données de capteurs avec des cas d’utilisation innovants concrets.
3. Garantir une infrastructure de base fiable en renforçant et en soutenant les modules communs d'information et de TIC (Technologies de l'Information et de la Communication).
Afin d'assurer une transformation numérique cohérente du gouvernement, le Plan investit dans une structure de soutien. Dans le même temps, le gouvernement flamand continue d'investir dans une plateforme d'informations et de modules TIC. Cette plateforme vise à utiliser efficacement les ressources gouvernementales et à raccourcir les délais des projets de transformation numérique. Ces éléments de base garantissent l'interopérabilité des systèmes et le respect du principe "only once". En outre, ils garantissent la possibilité de lancer tout service public à l'aide de l'eID (carte d'identité électronique belge).
4. Un lieu de travail hybride pour chaque fonctionnaire flamand
Un lieu de travail hybride moderne permet aux fonctionnaires flamands d’utiliser le lieu de travail numérique au même niveau que le lieu de travail physique, ce qui renforce l’efficacité et la continuité des services numériques du gouvernement flamand.
Les mesures proposées s'adressent aux citoyens, aux entrepreneurs et aux associations en Flandre. Ils visent également à soutenir les autorités flamandes et les administrations locales dans la numérisation de leurs services.
Le projet s'étend de 2021 à 2025.