Les entreprises industrielles wallonnes, qui sont couvertes par l'ETS (Système européen d'échange de quotas d'émission), émettent près de 10 millions de tonnes de CO2 chaque année dans les industries du papier, du ciment, de l'acier, du bois et du textile, l'industrie alimentaire, l'industrie technologique et l'industrie chimique.
Pour atteindre les objectifs de neutralité carbone, l'industrie wallonne doit couvrir à la fois les émissions résultant de la consommation d'énergie et les émissions résultant des processus industriels. Pour soutenir cette transition, un appel à projets sera lancé pour développer une industrie à faible émission de carbone.Le projet poursuit les quatre objectifs suivants :
- Donner un coup de pouce aux nouvelles technologies en créant une plateforme de modèles de démonstration (pré-)industriels (= offre).
- Répondre aux besoins spécifiques de l'industrie wallonne dans le domaine de l'énergie et de la transition vers une économie sobre en carbone. Les entreprises concernées se verront proposer des projets spécifiques (= demande).
- Chaque secteur industriel dispose d'une feuille de route pour décarboniser ses processus. Ce volet vise à faire de la Wallonie la région privilégiée pour réaliser les premiers projets pilotes.
- Développer une stratégie sous forme de feuille de route pour les solutions technologiques à l'échelle wallonne (principalement les PME).
Le projet se déroule du premier trimestre 2021 au deuxième trimestre 2026. Chaque technologie a un calendrier différent.