Ce projet utilise des données disponibles dans la région de Bruxelles qui sont utiles aux citoyens et aux entreprises bruxelloises. Ce faisant, elle vise à améliorer leur vie. Grâce à une approche "axée sur les données", la région peut piloter, examiner et adapter les stratégies gouvernementales en temps réel.
L'objectif est de développer une plateforme d'échange de données à Bruxelles. Cette plateforme est basée sur les composants suivants :
- Prendre des données provenant de sources authentiques, du gouvernement, des citoyens, des entreprises, des capteurs ou des systèmes industriels ;
- Préserver certains ensembles de données de manière durable ;
- Renforcer les données via les API et envoyer les informations de manière standardisée et dans le bon contexte ;
- Un "catalogue de données" qui met à jour l'inventaire des informations et des données de l'entreprise ;
- Créer un portail et un canal de communication pour rendre les ensembles de données disponibles dans la région de Bruxelles-Capitale.
- Permettre aux applications commerciales de prendre des décisions automatisées sur base de règles commerciales ou de modèles analytiques.
Cette plateforme s'appuie sur d'autres projets dans la région de Bruxelles-Capitale. Les citoyens, les entreprises et les administrations régionales et locales de Bruxelles peuvent (ré)utiliser les données générées par le gouvernement. Les chercheurs, les autres institutions gouvernementales, les petites et moyennes entreprises et les start-ups ont un accès privilégié.
La gouvernance des données sur la plateforme doit évoluer. Cela stimulera l'organisation de la gouvernance et tiendra compte des contraintes juridiques existantes et futures.
Le projet a été lancé en 2021 et se poursuivra jusqu'en 2024