Le projet répond à un double défi. Tout d'abord, une égalité d'accès à la technologie numérique est nécessaire et il faut réduire la fracture numérique pour l'ensemble de la population. En plus, le projet doit permettre de former les jeunes, les seniors, les employés et les demandeurs d'emploi aux dernières évolutions numériques, dans le cadre d'un processus d'apprentissage en continu, tout au long de la vie.
1. Renforcer la formation numérique
Le Forem et l'IFAPME doivent se positionner comme des acteurs proactifs de la transition numérique en Wallonie en proposant des stratégies innovantes de formation, d'accompagnement et de certification des compétences pour tous les jeunes, les demandeurs d'emploi et les salariés. Avec un accent particulier sur les groupes et les entreprises vulnérables.
Ce sous-projet a trois objectifs principaux :
-
Créer des espaces pour l'apprentissage immersif et la certification des compétences numériques dans les métiers du numérique. De cette façon, les apprenants se familiarisent avec la réalité de leur future profession et de leur entreprise dans des situations pratiques. Les entreprises peuvent se familiariser avec les possibilités offertes par la numérisation des activités.
-
Disposer d'un lieu de coproduction d'outils et de méthodes principalement numériques (plateforme) pour soutenir l'orientation et la formation professionnelle afin d'accroître le professionnalisme des formateurs, des ingénieurs de formation, des conseillers d'orientation professionnelle.... Ceci principalement dans les secteurs STEM (Science, Technology, Engineering, Mathematics) et dans le but de répondre à l'évolution des méthodes éducatives.
-
Mise en œuvre d'une stratégie d'éducation numérique innovante (Forem & IFAPME).
Ces trois objectifs forment une stratégie d'éducation numérique innovante qui peut être mise en œuvre grâce au développement de plus de 7.000m² d'infrastructures : développement de 22 espaces de formation immersifs dans les centres de formation et de 17 smart corners pour les services locaux de l'Institut wallon de formation alternée pour indépendants et petites et moyennes entreprises (IFAPME). Un rapport recensant les besoins en formation numérique et les besoins en développement de programmes professionnels sera produit. Environ 10.000 heures de formation pédagogique à la transition numérique seront dispensées au personnel enseignant. Cette stratégie permet également la création de 10 nouveaux parcours numériques chaque année. Enfin, 3.300 demandeurs d'emploi et 800 employés pourront être formés.
Le public cible du projet est large et varié et répond au besoin de compétences numériques (y compris les compétences de base) pour des personnes représentant l'ensemble de la population wallonne. En particulier, pour les personnes vulnérables (NEETs – Not in Education, Employment of Training, femmes, demandeurs d'emploi peu qualifiés, personnes handicapées...) dont les compétences doivent être actualisées pour répondre aux besoins du marché du travail. Une attention particulière sera accordée aux femmes pour éliminer les inégalités dans l'accès aux technologies numériques et dans l'acquisition de compétences numériques.
Le projet a débuté fin de 2020 et se poursuivra jusqu'au deuxième trimestre de 2026.